Kenny Elissonde : "Un Top 10 à Liège si..."

Ce samedi, Kenny Elissonde découvrira Liège-Bastogne-Liège Espoirs avec les ambitions d'un récent vainqueur d'Annemasse-Bellegarde. Le grimpeur du CC Etupes explique à www.directvelo.com pourquoi il n'aime pas seulement les épreuves par étapes, mais aussi les classiques.
 
DirectVélo : Tu semblais très à l'aise dans les ascensions du Circuit des Ardennes, le week-end dernier. Quel est ton état de forme actuel ?
Kenny Elissonde : J'avais de bonnes sensations et j'étais dans les bons coups quand ca se jouait à la pédale. J'ai tenté d'attaquer dans le dernier grimpeur de la dernière étape, mais il n'y avait rien à faire. La FDJ cadenassait la course avec un beau travail d'équipe. En élite, ca aurait bataillé les deux derniers jours, sur des parcours qui s'y prêtaient. Avec les pros, le Circuit des Ardennes s'est limité à une course aux bonifications. Je termine 26e au général dans le même temps que le 9e.
 
Cette montée en puissance pour le mois d'avril était-elle prévue ?
Oui, parce que c'est un mois rempli de courses importantes. Apres le Circuit des Ardennes, il y aura donc Liège-Bastogne-Liège Espoirs et le Tour de Toscane [en Coupe des Nations Espoirs, que Elissonde disputera en Equipe de France aux cotés de Romain Bardet, Warren Barguil, Armindo Fonseca, Rudy Molard et Etienne Tortelier, NDLR]. Liège, je l'ai spécialement préparée avec une semaine d'entrainement dans les Vosges, pour pouvoir monter des côtes plus longues que chez moi (dans l'Essonne, elles dépassent rarement les deux minutes d'effort).
 
« J'aime l'excitation qui se dégage de ces courses là »

Quel sera ton objectif samedi ?
Faire la plus belle course possible. Je n'ai jamais disputé Liège-Bastogne-Liège Espoirs. L'année dernière, à la même époque, j'avais une petite douleur au genou suite au Circuit des Ardennes. Je manque de repères sur le parcours, même si j'ai vu la course pro plusieurs fois à la télé et que je sais que les 80 premiers kilomètres sont plutôt roulants. Peut être qu'une échappée partira là et qu'un groupe de costauds arrivera à s'extirper du gros du peloton dans les enchainements de difficultés ?
 
Tu as donc du mal à te situer ?
Oui, c'est un peu le problème. Mais Liège est très exigeante, ce qui pourrait me convenir. Si la course est vraiment durcie et que les sensations sont là, j'aimerais accrocher un Top 10.
 
Pourtant, jusqu'à présent, tu es plutôt connu pour tes performances sur les épreuves à étapes...

Sur les courses à étapes, j'ai tendance à plutôt bien récupérer des efforts, voire à me sentir de mieux en mieux au fil des jours. J'ai encore plus de motivation à préparer une épreuve par étapes, surtout si elle a lieu en montagne. Sur les "classiques", on peut louper la bonne échappée ou avoir un jour sans. Mais j'aime quand même l'excitation qui se dégage de ces courses, les scénarios différents qu'elles proposent et l'adrénaline qu'elles réclament...

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Kenny Elissonde.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny ELISSONDE