Maxime Meynard a bien fait de ne pas suivre les consignes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Meynard n'avait pas vraiment le droit de se rater, ce dimanche, pour la dernière étape des Boucles de la Charente-Maritime. À l'origine désigné pour attendre le sprint, le coureur d'Hexagone-Corbas Lyon Métropole était finalement dans l'échappée. "Ça m'a utilisé pas mal d'énergie. Mon DS m'avait dit de rester dans les roues toute la journée pour faire le sprint à la fin. J'ai moyennement écouté. J'avais plutôt intérêt à gagner sinon il me l'aurait reproché, rigole-t-il. Mais finalement j'ai réussi à gagner".

L'occasion s'est présentée, alors celui qui fêtera ses 20 ans cette semaine a tenté sa chance. "C'était en haut d'une longue bosse. Je voyais un groupe sortir, je me suis dit que j'avais les jambes. Pourquoi pas. Au pire si j'étais repris il y avait le sprint. Quand j'ai vu qu'on était bien parti je me disais que ça pouvait le faire à quatre. Mais on a été repris à quatre kilomètres de l'arrivée", raconte-t-il. Maxime Meynard a alors concentré ses efforts sur le sprint. "Ce qui me faisait le plus peur, c'était les crampes. J'ai essayé de bien mouliner, boire. J'ai eu un peu peur mais c'est passé".

« C'ÉTAIT ROYAL »

Rien ne pouvait lui arriver à Bussac-Forêt. Pas même un final un peu houleux. "Je ne pensais pas qu'il y aurait un virage avant, je l'ai pris un peu fort mais ça ne me fait pas peur. Et grâce à ça ça l'a fait. Merci à Adrien Millat que j'ai suivi et toute l'équipe". En parallèle, Louis Dudek, carte de la formation de N1 pour le général, a tenu son rang (voir classements). "On avait une place au général à défendre avec Louis Dudek. Mais on avait quand même dans la tête de gagner une étape, c'est chose faite". Et avec le sourire malgré la météo. "Ce sont des circuits que j'aime bien. Comme la pluie, donc c'était royal".

Maxime Meynard décroche ainsi son premier succès au niveau Elite Nationale. "J'avais plusieurs podiums donc je pouvais m'imaginer gagner. Mais ce n'est que du bonheur". Un retour de bâton pour lui qui n'a pas hésité à aider ses coéquipiers sur des terrains pas forcément adaptés à ses qualités. "Je m'étais testé en bosse sur des circuits peu favorables. C'est aussi ce qui me fait plaisir, d'aider l'équipe, et ils le font en retour comme là". L'objectif sera de confirmer et d'ajouter d'autres lignes à son palmarès prochainement. "L'objectif est de regagner". Pourquoi pas lors de la Route Vendéenne ou dans la vallée montluçonnaise, sur ses prochaines épreuves.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime MEYNARD