Artem Fofonov : « Devenir un coureur complet »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pour sa première année Espoir, en un peu plus de 20 jours, Artem Fofonov a accumulé 13 journées de course en Classe 2 au Tour du Loir-et-Cher et au Tour de Bretagne ainsi qu’à Kattekoers-Gent-Wevelgem, malgré un abandon sur chute lors de cette Classique belge. “C’est un bon bloc avec pas mal de kilomètres. Au Tour de Bretagne, je redoutais la longueur des étapes car je passais de 120 bornes en Juniors à presque 200 tous les jours. J’avais de l’appréhension, mais ça s’est plutôt bien passé. J’ai essayé de suivre de gros coups et d’être actif même si ça n’a pas marché. Lors des cinquième et sixième étapes, j’ai tenté de disputer le sprint. Ce n’est pas ma spécialité, mais c’est toujours bon pour prendre de l’expérience“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire d’Astana Qazaqstan Development Team qui a obtenu deux Top 25 (voir sa fiche DirectVelo)

Le Clermontois de 19 ans, fils de Dmitriy qui est directeur sportif de la WorldTeam kazakhe, a rejoint en toute fin d’année 2023 la structure. “Comme j’avais connu un début de saison 2023 où je m’étais cassé le coude, j’ai attendu le dernier moment pour me décider où aller. Ça ne s’est pas tant fait par rapport à mon père. J’ai bien aimé ce que l’équipe m’a proposé en termes de planning de courses avec notamment de belles épreuves en France. Ça me permet de progresser et il y a un lien avec la WorldTeam où quelques roulements sont possibles durant la saison. Tout ça m’a plu“. Au sein de la structure, les briefings s’effectuent en russe et en anglais. “L’équipe s’est beaucoup internationalisée. On mélange les deux langues. Pour ma part, je maîtrise l’anglais et je parle couramment russe“.

« JE SAISIRAI TOUTES LES OCCASIONS »

La semaine prochaine, il participera au Championnat de France de l’Avenir à Altkirch (Haut-Rhin) où il s’alignera sur la course en ligne et le contre-la-montre. “Sur la course en ligne, l’ambition est d’être actif et de décrocher le meilleur résultat possible. Concernant le chrono, je veux aussi bien sûr performer mais ce sera aussi le moment de m’exercer sur une distance de 20 kilomètres. Je n’ai jamais effectué cette épreuve aux France et plus généralement, je n’en ai pas beaucoup fait au cours de ma carrière, il n’y en a pas souvent“.

Artem Fofonov compte explorer son potentiel. “Je ne saurai pas dire mon profil. Je n’ai pas encore fait de courses trop exigeantes avec de gros cols. J’ai surtout été sur des épreuves vallonnées. Je suis trop jeune pour me fixer des limites. Il faut que je progresse dans tous les domaines que ce soit le sprint, le contre-la-montre ou la montagne. Plus tard, j’aimerais devenir un coureur complet et pouvoir performer sur les courses dures“. Après le Championnat de France U23, il espère être sélectionné au Tour d’Italie Espoirs. “Je saisirai toutes les occasions qu’on me présentera“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artem FOFONOV