VC Morteau-Montbenoît : « C'était magnifique »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Une courbe, une relance, un rien. Après 35,9 kilomètres autour de Francescas, c'est finalement moins d'une seconde qui a séparé le VC Morteau-Montbenoît du Chambéry CC (voir classement). "Je suis super heureuse qu'on ait gagné toutes ensemble, c'était magnifique. On est très soudées, on voulait montrer qu'on avait un beau collectif, physiquement mais aussi dans la cohésion, et là ça s'est vu", exulte Balladyne Tritsch. Les Franc-Comtoises se sentaient capables d'aller décrocher la victoire, tant elles ont l'habitude de rouler ensemble. "On avait l'habitude de rouler ensemble, surtout avec trois filles. Mais les deux autres sont aussi à l'aise. On a fait un petit stage, donc on était toutes bien, c'est un gros avantage sur ce type d'épreuve", explique Emeline Courtot.

Arrivées au début du week-end dans le Lot-et-Garonne, les filles du VC Morteau-Montbenoit ont eu le temps de s'habituer au parcours, avec plusieurs reconnaissances. "On est arrivées vendredi pour reconnaitre et établir notre stratégie. On avait déjà fait pas mal de stages l'année dernière, cet hiver encore. En plus de quelques chronos par équipe en début de saison. On se connait très bien, ça aide pour un chrono. On a réussi à être homogènes, on avait coché ce jour-là, on se devait d'être en forme", estime Balladyne Tritsch. Ce parcours était partagé en deux parties bien distinctes. "On s'était dit qu'il ne fallait pas trop s'enflammer sur la première partie, car la fin était vallonnée. Tout pouvait se jouer là", analyse Emeline Courtot.

Lily Plante et Fantine Fragnière étaient ainsi désignées pour le début de course. "On savait que la fin était très dure, donc on avait deux filles qui devaient faire le début de parcours et on devait finir à quatre, on a réussi à le faire. J'ai adoré, c'était à la fois technique, et dans la gestion entre la partie roulante et les bosses", détaille Balladyne Tritsch. Emeline Courtot salue l'entente dans son équipe. "On a bien communiqué, on s'est bien organisé. Sur les parties montantes, celles qui se sentaient le mieux prenaient des relais plus longs, et les bonnes consignes et la cohésion ont fait qu'on a gagné ce chrono. Les routes tapaient un peu parfois mais la sécurité était au top, donc merci à l'organisation. On veut plus de chronos comme ça". Encore plus quand la victoire est au bout.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emeline COURTOT
Portrait de Balladyne TRITSCH