Viktor Soenens : « Assez surpris de moi-même »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Viktor Soenens a flairé le bon coup ce samedi lors de la troisième étape du Tour de Bretagne à moins de 60 kilomètres de l’arrivée. “C’était fou, le rythme était très élevé. Avec la pluie, c’était compliqué de rester aux avant-postes. À un moment, je me suis retrouvé à l’avant et j’ai décidé d’attaquer. Nous étions quatre. J’ai pris trois secondes de bonification. Puis un contre est revenu. Nous avons creusé un gros écart, c’était parfait“, décrit au micro de DirectVelo le sociétaire de Soudal-Quick Step Devo Team.

Le groupe de tête de quinze éléments s’est disputé la victoire dans le circuit final. Juste avant le dernier tour, le futur vainqueur Jakob Söderqvist (Lidl Trek Future Racing) est parti en solitaire. “C’était impossible de le suivre, il était fou, il allait à fond dans les virages. Pour ma part, j’ai pris moins de risques“. Le Belge de 18 ans a finalement terminé dans le Top 10 à Guérande (voir classement). “Dans la dernière petite montée, j’ai essayé de sortir mais ce n’était pas assez dur pour faire la différence. Je n’ai pas pu éviter le sprint face à mes compagnons d’échappée“.

« ILS M’ONT TOUJOURS FAIT CONFIANCE »

Par la même occasion, l’Espoir 1 se retrouve dans le Top 5 au classement général. “C’est assez nouveau pour moi de me retrouver dans cette position, je ferai de mon mieux pour garder ma place. Je me sens assez bien. L’équipe me soutient, je suis optimiste“. En ce début de saison, il avait déjà montré son potentiel en finissant notamment au 3e rang d’une étape du Circuit des Ardennes (2.2). “J’ai franchi un grand palier par rapport à l’an dernier. Je suis assez surpris de moi-même“.

Auteur de nombreux résultats chez les Juniors (voir sa fiche DirectVelo), Viktor Soenens a naturellement rejoint Soudal-Quick Step Devo Team. “On échangeait depuis 2022. Ils m’ont toujours fait confiance même dans les moins bons moments lors de ma première année. Ils ont toujours cru en moi. Le choix était clair pour moi“. Concernant son profil, il se définit comme “un bon coureur de Classiques qui apprécie les montées“. Son dernier succès remonte à une étape du Ster van Zuid-Limburg il y a presque un an. “J’espère lever les bras, je ne gagne pas souvent“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Viktor SOENENS