VTT

Joshua Dubau : « Tous les voyants sont au vert »

Crédit photo Frédéric Machabert

Crédit photo Frédéric Machabert

Joshua Dubau aborde une période cruciale en ce début du mois d’avril. Actuellement au Brésil, le pilote du Team Decathlon Ford Racing Team, candidat aux Jeux Olympiques, rentre dans un temps fort de la course à la sélection. “C’est un moment important de mon année. J’ai fait des choix forts, coupé ma saison de cyclo-cross plus tôt et axé mon début de saison autour de cette période pour arriver le plus en forme possible”, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Et pour l’instant, ses choix semblent payants. En six jours de compétitions, il est monté trois fois sur le podium, à Salamina (Grèce), à Marseille-Luminy, sur la première manche de Coupe de France, et à Rivera (Suisse), seulement battu par Jordan Sarrou, lui aussi en course pour la sélection. “Tous les voyants sont au vert. J’ai envie de bien faire, de montrer ce que je vaux. Mais il ne faut pas s’enflammer non plus, rien n’est joué pour le moment. Il faudra répondre présent le jour J”.

« UNE ANNÉE SPÉCIALE »

Mi-avril, il va enchaîner au Brésil les deux premières manches de la Coupe du Monde, l'occasion pour les pilotes de marquer de gros points dans la course aux JO. “Les places sont chères mais je prends ces courses avec beaucoup de sérénité. Ces dernières années, j’ai gagné en confiance et en expérience. Je suis bien dans ma peau, j’ai tout fait pour arriver à 100%, et si c’était à refaire, je referais la même chose”. D’autant que l’athlète de 27 ans a maintenant de l’expérience en Coupe du Monde. “Ça reste des Coupes du Monde comme une autre. J’ai l’habitude d’y participer, et je vais retrouver des adversaires que je côtoie souvent”.

Cette sérénité s’explique aussi par la façon dont il relativise l’échéance à venir. “Ma saison n’est pas seulement focalisée sur les Jeux olympiques. C’est forcément un événement important, 2024 est une année spéciale. Mais si je ne fais pas partie de la sélection, ce n’est pas une fatalité, la saison continuera et on verra sur quels autres objectifs se projeter”. C’est donc avec impatience qu’il va attendre que le sélectionneur de l’équipe de France annonce les deux coureurs qui participeront à l’épreuve phare de 2024. “C’est important de savoir de quoi sera fait la suite de la saison, et plus tôt on le saura, mieux ce sera. Il faut du temps pour préparer les échéances et arriver au bon moment dans des conditions optimales”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU