Retour sur le début de la saison bretonne

C'est le printemps ! L'occasion est donnée de dresser un premier bilan de la saison chez les Amateurs, à l'issue d'une salve d'épreuves Élite Nationale et Toutes catégories. Mais avec un parti pris : la Bretagne. Les premières classiques bretonnes ont en effet occupé les derniers week-ends de l'hiver. Le collectif Morbihan Adris Gwendal Oliveux et d'autres performances individuelles ont d'ores et déjà marqué les esprits.

 

L'Essor basque puis le Circuit des Plages Vendéennes ouvrent la saison cycliste chez les Amateurs. Puis de la fin du mois de février au premier week-end du mois d'avril, les Classiques bretonnes, en place depuis plusieurs décennies, rythment les week-ends des clubs du Grand Ouest. La Route bretonne, Manche-Atlantique, le Souvenir Louison-Bobet, le Circuit du Morbihan et la Flèche de Locminé permettent de lancer les hostilités attendues et de vibrer sur les bords de routes - notamment du Morbihan, département qui soutient plusieurs organisations. 

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Morbihan Adris GOA en veut

Une équipe s’est montrée supérieure aux autres en ce début d’exercice. Morbihan Adris GOA est l'ogre du début de saison ! Au premier jour du printemps, la structure Nationale 1 managée par Léo Moréac comptabilise déjà 5 victoires et 18 podiums. Une base solide avec notamment Mickaël Guichard et Jocelyn Baguelin a été renforcée cet hiver avec Simon Millon mais aussi le Belge Jonas Geens et le Britannique Henry Lawton. Ces deux derniers ont d’ailleurs brillé dès les premières compétitions en février. Le Flamand a remporté le Tour de Basse-Navarre sur l'Essor basque puis a pris la 2e place de la Ronde du Pays Basque et lors de l'épisode du Circuit des Plages Vendéennes au Perrier.

 

Pour la première épreuve disputée en Bretagne, la formation Morbihan Adris GOA a offert un premier vainqueur au Trophée Cug'Anim (Toutes catégories), nouveau venu au calendrier. Le 18 février, cette première édition a été parcourue sous la pluie, sur un circuit dynamique autour de Cuguen en Ille-et-Vilaine. Sept coureurs ont effectué les 80 derniers kilomètres ensemble : trois tandems Team Bricquebec Cotentin, Dinan Sport Cycling, Cre'Actuel Marie Morin-U22, et Gaëlig Glon seul représentant de l’équipe morbihannaise. Et pourtant, c’est bien ce dernier qui s'est imposé au sprint. Au même moment, ses coéquipiers s'offraient en Vendée un doublé à Saint-Gilles Croix de Vie, Henry Lawton s'adjugeant le classement général du Circuit des Plages Vendéennes.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Le ton est donné. Leur force collective s'est particulièrement exprimée sur la Route bretonne le 25 février. Présent dans tous les coups et volontairement en surnombre, l'effectif homogène y a signé un retentissant triplé, Vainqueur avec Théo Laurans, il s'agissait alors de la quatrième victoire avec un quatrième coureur différent pour Morbihan Adris GOA. Logiquement, la structure morbihannaise était attendue sur l'événement phare à venir : Manche-Atlantique. Le collectif locminois ne n'y était plus imposé depuis 2019. Simon Millon a rectifié le tir ce 3 mars 2024 au sommet de la côte de Cadoudal.

 

« Je dois avouer qu'on préfère faire un triplé ici que sur une Coupe de France dans l'Est. Ça a beaucoup plus d'impact. Les classiques bretonnes, et morbihannaises en particulier, nous tiennent à cœur » - Léo Moréac, Manager Morbihan Adris GOA

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Manche-Atlantique : un Championnat du monde

Pour beaucoup, cette course Élite nationale est mythique. Le vainqueur du jour la qualifiera de « plus belle de France ». Un parcours difficile, une ambiance folle et de la compétitivité sont au programme de la Classique créée en 1972. Depuis 2023, Manche-Atlantique peut compter sur un nouvel homme à sa tête, Yann Audic. Le président du comité d’organisation et son équipe ont eu le bon goût de maintenir la célèbre Côte de Cadoudal à Plumelec comme juge de paix de leur épreuve. Ce haut lieu du sport breton, 4 fois arrivée du Tour de France, est long de 1 800 mètres pour 6 % de moyenne et un passage à 10 %.

 

« Il y a beaucoup de monde qui se déplace pour nous voir », s’est enthousiasmé un directeur sportif breton. La Côte de Cadoudal est aussi le lieu de rassemblement des supporters, meneurs d'une ambiance spécifique à cette course unique chez les Amateurs. Finalement, à près de 500 mètres de l'arrivée, le spectacle était aussi sur le bord de la route. Des collègues-cyclistes au repos se sont même déplacés pour encourager les copains et brandir haut et fort les couleurs locales. La route a été repeinte en bleu, en soutien aux coureurs de Morbihan Adris GOA. Les organisateurs ont même exceptionnellement autorisé la présence de fumigènes ! Habituellement interdits, ceux-ci ont été uniquement admis pour le premier passage dans la Côte de Cadoudal.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

« J'avais regardé les résumés des dernières éditions sur DirectVelo. J'ai vu qu'il y avait toujours du monde. Dans un virage, il y avait beaucoup de nos supporters, y compris des coureurs de l'équipe. C'était une ambiance de folie ! » - Simon Millon, vainqueur de Manche-Atlantique 2024

 

Côté sport, la course a d'abord été marquée par une échappée de Jocelyn Baguelin et Baptiste Veistroffer, rejoints ensuite par Benjamin Marais, Ilan Larmet et Thomas Denis ; avant différents regroupements et mouvements de course attendus sur le circuit final. Théo Leveque (Dinan Sport Cycling) a pu croire au succès, sorti à 4 kilomètres de l'arrivée et encore seul en tête à la flamme rouge. Mais Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur) a permis à un groupe de contre de rentrer, Simon Millon (Morbihan Adris GOA) attaquant avec Lucas Grolier (Vendée U) dans la roue. Le premier s'impose et décroche par la même occasion un premier succès Élite. Un résultat final qui a réjoui les supporters locaux.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

Rivalités

Étant donné le début de saison, la 44e édition de la Flèche de Locminé organisée le 17 mars semblait naturellement cochée pour un coureur de la formation Morbihan Adris GOA. Les marins étaient à la maison. Mais voilà, la victoire est revenue à Tom Mainguenaud (Cre'Actuel Marie Morin-U22), à l'issue d'un final haletant voire mouvementé. Après 89 kilomètres en ligne, les coureurs avaient à affronter à 8 reprises une boucle finale de 7,5 kilomètres. Le duel a fait rage entre la formation morbihannaise et celle de Côtes d'Armor. Trois coureurs de part et d'autre ont notamment tenté leurs chances, jusqu'à Mickaël Guichard repris à 200 mètres de l'arrivée par Tom Mainguenaud vainqueur devant Simon Millon. Morbihan Adris GOA est bien l’équipe de ce début de saison.

 

Sur la ligne, Simon Millon dénonçait un sprint irrégulier et jugeait avoir été victime d'une vague de Tom Mainguenaud, serré contre les barrières avec le risque d'une chute s'il ne coupait pas son effort. Les contestations n'ont pas changé le cours de l'après-midi : les commissaires n'ont rien dit. Le signe de désaccord de la main de Simon Millon à l'arrivée ne pouvait que rappeler celui d'un certain... Tom Mainguenaud, effectué à l'encontre d'un autre coureur morbihannais quelques semaines auparavant. En effet, le 25 février, la 2e place de la Route bretonne s'est jouée dans un sprint en petit comité, derrière Théo Laurans. Jocelyn Baguelin a alors pris la 3e place, devant Tom Mainguenaud jugeant avoir été serré.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Le week-end précédant la Flèche de Locminé, deux autres classiques bretonnes étaient au programme. Après des victoires à la Route bretonne et à Manche-Atlantique, les coureurs de Morbihan Adris GOA ont massivement occupé les places d’honneur sans pour autant retrouver le goût de la victoire, sur la 39e édition du Souvenir Louison-Bobet à Noyal-Châtillon sur Seiche en Ille-et-Vilaine, et la 23e édition du Circuit du Morbihan disputée entre Moréac et Baud. Déjà, l'hégémonie locminoise était contestée en territoire breton. Maxime Renault (VC Avranches) a en effet su composer avec un groupe d'une dizaine d'unités pour s'imposer au sprint après 162 kilomètres. Le Normand, ancien professionnel chez Auber 93 et aujourd'hui âgé de 34 ans, avait déjà levé les bras sur le Souvenir Louison-Bobet il y a cinq ans quand il portait le maillot de Locminé. Il s'agit même de sa première victoire sur une course Élite Nationale depuis 2019.

 

À Baud, la victoire fut continentale. Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur) s'est adjugé le Circuit du Morbihan comme en 2022, dans une commune dont il est originaire. La décision s'y est jouée dans le circuit final, avec la pluie en partie actrice de la course. À l'avant, Le Ny a pu se déjouer d'un duo Morbihan Adris GOA composé de Mickaël Guichard et Jonas Geens. Le coureur professionnel y prenait sa revanche sur les classiques précédentes. Quelques semaines plus tôt, un autre coureur professionnel butait sur le collectif morbihannais : Enzo Boulet (CIC Nantes U Atlantique) a offert un mano à mano à Théo Laurans sur la Route bretonne, avant de céder à deux tours de la fin dans la Côte de Lesnevé.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Cette année a bel et bien démarré sur les chapeaux de roues dans une région fervente supportrice du cyclisme professionnel certes mais aussi et peut-être surtout auprès des Amateurs. D'autres classiques bretonnes seront à vivre sur DirectVelo, à travers des directs à venir, ce printemps ou bien cet été : jusqu'au traditionnel Grand Prix de la Ville de Fougères au mois de septembre.

 

DVMag image/text 737x491

Route bretonne - 25 février

1. Théo LAURANS (Morbihan Adris GOA)
2. Henry LAWTON (Morbihan Adris GOA)
3. Jocelyn BAGUELIN (Morbihan Adris GOA)
4. Tom MAINGUENAUD (Cre'Actuel-Marie Morin-U22)
5. Benjamin LABBE (Team Bricquebec Cotentin)
6. Théo LEVEQUE (Dinan Sport Cycling)
7. Malo STEVANT (VC Pays de Loudéac)
8. Maximilien PROVOST (VC Pays de Loudéac)
9. Enzo BOULET (CIC U Nantes Atlantique)
10. Emmanuel COGNET (VC Nayais)

DVMag text/image 737x491

Manche-Atlantique - 3 mars

1. Simon MILLON (Morbihan Adris GOA)
2. Lucas GROLIER (Vendée U)
3. Théo LEVEQUE (Dinan Sport Cycling)
4. Yohann SIMON (Dinan Sport Cycling)
5. Jean-Louis LE NY (Nice Métropole Côte d'Azur)
6. Florentin LECAMUS-LAMBERT (VC Rouen 76)
7. Sam MAISONOBE (Vendée U)
8. Henry LAWTON (Morbihan Adris GOA)
9. Hans RULLIER (VC Pays de Loudéac)
10. Jonas GEENS (Morbihan Adris GOA)

DVMag image/text 737x491

Souvenir Louison-Bobet - 9 mars

1. Maxime RENAULT (VC Avranches)
2. Thomas GAREL (UC Cholet 49)
3. Axel PROD'HOMME (Dinan Sport Cycling)
4. Théo LAURANS (Morbihan Adris GOA)
5. Julien JAMOT (ES Torigni)
6. Justin CORON (VC Bocage Viré)
7. Corentin LORIDAN (Morlaix Cyclisme Performance)
8. Maximilien HAMONIC (Team Adris-La Crêpe de Brocéliande)
9. Basile DELALANDE (Morbihan Adris GOA)
10. Anatole LEBOUCHER (UC Cholet 49)

DVMag text/image 737x491

Circuit du Morbihan - 10 mars

1. Jean-Louis LE NY (Nice Métropole Côte d'Azur)
2. Mickaël GUICHARD (Morbihan Adris GOA)
3. Jonas GEENS (Morbihan Adris GOA)
4. Alessio CIALONE (Vendée U)
5. Yohann SIMON (Dinan Sport Cycling)
6. Lomig LE CLEC'H (Sportbreizh Tydor Armor Lux)
7. Thomas GAREL (UC Cholet 49)
8. Paul CORDON (VC Pays de Loudéac)
9. Matthieu GAULTIER (Team La Godasse)
10. Maxime RIO (Team Pays de Briec)

DVMag image/text 737x491

Flèche de Locminé - 17 mars

1. Tom MAINGUENAUD (Cre'Actuel-Marie Morin-U22)
2. Simon MILLON (Morbihan Adris GOA)
3. Jocelyn BAGUELIN (Morbihan Adris GOA)
4. Axel PROD'HOMME (Dinan Sport Cycling)
5. Swann GLOUX (Cre'Actuel-Marie Morin-U22)
6. Mickael GUICHARD (Morbihan Adris GOA)
7. Edgar LAURENSOT (Cre'Actuel-Marie Morin U22)
8. Damien RIDEL (Dinan Sport Cycling)
9. Robin LESNÉ (Cre'Actuel-Marie Morin U22)
10. Henry LAWTON (Morbihan Adris GOA)

 

Photos : Michael Gilson.