BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme : « Mieux vaut être grand chez les petits »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Kévin Fouache, l’ancien directeur sportif du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme, avait terminé la Coupe de France N2 2023 par une victoire avec Antoine Devanne à la Classique Puisaye-Forterre (lire ici). Son successeur à la tête de la structure, Jonas Dupuis, débute de la même manière cet exercice 2024 en remportant la première manche de cette même Coupe de France, la Vienne Classic, par l'intermédiaire de Damien Bodard (lire ici). “C’est top et parfait pour commencer. On était favoris, on gagne, tant mieux. Après les Plages, on était quand même un peu dans l’inconnu. On sent qu’il y a vraiment une marche entre les N1 et les N2“, confie-t-il au micro de DirectVelo.

« JE M’APPUIE BEAUCOUP SUR LUI »

Le garçon de 38 ans a naturellement pris la suite de Kévin Fouache, parti diriger les coureurs des équipes jeunes de Decathlon AG2R La Mondiale. “Kévin m’a directement contacté et m’a dit qu’il voulait que je le remplace. J’ai rencontré le président Yannick Le Clerc, ça a matché tout de suite. On est le plus grand club amateur français en nombre de licenciés. On vient de recevoir la récompense de la meilleure école de vélo. Quand un club comme ça vous appelle, on ne met pas longtemps à dire oui“. Il avait conscience de la tâche qui l’attendait. “J’avais une grosse pression. Avec cette victoire de Damien, on va aller de l’avant. Depuis que je suis arrivé le 1er janvier, l’ombre de Kévin plane. Il est toujours licencié au club et passe me voir de temps en temps la semaine. Il jette un coup d’œil, je m’appuie beaucoup sur lui“.

Jonas Dupuis ne partait pas non plus en terrain inconnu puisqu’il a déjà côtoyé la plupart des coureurs. “J’ai eu Damien Bodard aux Sables quand il était Espoir 1. On est content de se retrouver, il était rassuré que je prenne la suite. J’ai également dirigé Adrien Billet aux Sables. Je connais Antonin Corvaisier depuis l’école de vélo à La Rochelle. J’ai aussi couru avec Davy Romian. On s’est tous apprivoisés lors des stages“.

« UNE PETITE MOTIVATION SUPPLÉMENTAIRE »

3e à l’issue de ce premier acte de la Coupe de France N2 (voir ici), le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme vise la plus haute marche. “On est placé. On a un leader, Damien Bodard, et des jeunes qui poussent derrière. J’aimerais bien que le groupe gagne la Coupe de France. En plus avec cette nouvelle version, on serait Champion de France N2, c’est une petite motivation supplémentaire“. Le deuxième acte aura lieu mi-mai à l’occasion du Chrono Champenois. “Il faudra le préparer. On a un sacré collectif, je pense qu’on sera au moins sur le podium là-bas“.

Le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme se sent bien en N2, le club avait d’ailleurs refusé de postuler à la N1 à l’intersaison (lire ici). “Pour l’instant, on est à notre place en N2. Tant qu’on a le Vendée U en face en N1… Le réservoir de coureurs n’est pas assez dense pour avoir une vraie équipe. En N1, il faut avoir 15 coureurs capables d’aller gagner. Actuellement, on est 13. Il vaut mieux être grand chez les petits, que petit chez les grands. Par rapport au dernier classement sur deux ans, on aurait été 17e ou 18e parmi les N1. On verra si les budgets augmentent, mais c’est compliqué".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas DUPUIS