David Boutville : « Une belle récompense »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

David Boutville a quitté la N1, mais pas l’avant des courses. En tout cas, ce samedi, au Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, celui qui évolue désormais sous les couleurs du Sablé Sarthe Cyclisme est parvenu à monter sur le podium (voir classement). "On a fait un stage dans le Sud où c'était un peu la galère. La semaine dernière au Circuit de la Vallée de la Loire, j'étais bien mais j'ai eu un problème mécanique à l'arrivée. Avec ce résultat aujourd'hui, je confirme que je monte en puissance". Sur la boite, il a pris place aux côtés de deux Rouennais. "Face à un gros collectif de Rouen, c'est difficile de rivaliser pour la victoire. Je suis le premier non-Rouennais, on va dire que c'est une belle récompense", sourit-il.

Celui qui a justement longtemps porté les couleurs de Rouen, ou encore de Laval et Côtes d’Armor-Marie Morin n’avait pas vraiment pour idée d’aller s’imposer sur l’épreuve Elite Nationale. "À la base, j’ai fait les primes en me disant que je n’allais pas jouer la gagne. Quand ils (Rouen, NDLR) sont nombreux, il ne faut jamais les laisser partir et tout de suite prendre les roues. C’est pour ça que j’étais très vigilant dès qu’il y en a qui attaquaient pour ne pas faire de gros efforts". Mission accomplie au moment où Florentin Lecamus-Lambert a attaqué pour s’assurer la 2e place, derrière son coéquipier Killian Théot parti dans un baroud solitaire.

« ÇA ME RAPPELLE QUAND J’ÉTAIS À LAVAL IL Y A DIX ANS »

Pour David Boutville, porter les couleurs de sa nouvelle structure, pensionnaire de N3, sur un tel podium est déjà une belle performance. Et cette aventure lui rappelle quelques souvenirs. "Ça me rappelle quand j’étais à Laval il y a dix ans, quand c’était une petite équipe N3 qui venait de se monter. Je suis venu pour faire évoluer la logistique et l’organisation du club". S’il avait prévu de rester en Mayenne avec la N1, les plans ont changé au dernier moment. "Initialement, je devais rester à Laval, ça s'est fait en fin de saison en cinq jours".

Cette mutation s’est faite sur la base de son réseau. "C'est un nouveau challenge d'avoir rejoint Sablé Sarthe Cyclisme. Freddy Fournier, le directeur sportif, habite à deux kilomètres de chez moi. L'année dernière, ils m'avaient emmené sur une course". Et voilà comment David Boutville se retrouve sous ces nouvelles couleurs, à la veille de participer à la Vienne Classic, manche de Coupe de France N2 où son équipe a été invitée. "Ensuite, je serai à la Louison Bobet, puis à Sablé-sur-Sarthe dans quinze jours qui sera un petit objectif et où j’essaierai de m’imposer". David Boutville a en tout cas donné de très bons signaux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David BOUTVILLE