Tour du Canton de St-Ciers - Et. 1 : Les réactions

Yann Moritz (Vendée U) s'est adjugé ce samedi la 1ère étape du Tour du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde (Elite Nationale), disputée entre Saint-Caprais de Blaye et Braud et Saint-Louis sur 147 km. Il devance Steven Tronet (Roubaix-Lille Métropole) et Kévin Cherruault (Team U Nantes Atlantique). Yann Moritz s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions du vainqueur du jour et du meilleur grimpeur.

Yann Moritz (Vendée U)
Vainqueur de la 1ère étape du Tour du Canton de Saint-Ciers
« Quand l'échappée s'est formée, je suis sorti en contre dans la bosse parce que je pensais que ce serait la bonne. Et puis derrière, personne ne prenait vraiment les choses en main. J'ai buté à 50 mètres derrière les échappés, mais j'ai réussi à faire la jonction grâce à mon coéquipier Angelo Tulik. Ensuite, nous étions trois de l’équipe dans le groupe de tête et nous nous sommes bien entendus. La menace du retour de la contre-attaque a plus incité les coureurs se trouvaient seuls et leur équipe à rouler. De notre côté, nous possédions Morgan Lamoisson à l’arrière qui a une bonne pointe de vitesse. De ce fait, la pression était moindre dans notre camp. La consigne pour la fin de la course était de jouer ma carte. Je suis plutôt puncheur et rouleur que sprinteur donc je devais en garder pour tenter ma chance aux trois kilomètres. Finalement, je suis sorti à deux kilomètres de l'arrivée. Auparavant, quelques attaques se sont produites dans le groupe, ça se regardait un peu mais il y avait toujours quelqu'un pour rouler. J’ai alors attendu le dernier moment pour y aller. Désormais, le but va être de gagner le classement général. Nous sommes trois dans l'équipe à avoir terminé dans le premier groupe. Nous aurons donc tous les trois notre chance demain. Pour ma part, j'ai déjà ma victoire d'étape qui va me mettre en confiance pour les belles courses du moins d'avril. »

Clément Koretzky (AVC Aix-en-Provence)
Meilleur grimpeur du Tour du Canton de Saint-Ciers
« Quand j’ai crevé, j’étais devant, mais ça fait parti de la course. Le plus important est qu'aujourd'hui, j'ai montré que je revenais vraiment fort après avoir mis le vélo de côté pendant un an pour mes études. Je suis content de ce que j'ai fait aujourd'hui, et j'espère montrer d'autres choses pendant la saison. En consolation, j'ai obtenu le maillot à pois. Certes, le maillot jaune est plus important, mais je pense que l'étape du jour m'aura peut-être usé pour demain. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément KORETZKY
Portrait de Yann MORITZ