Mattias Skjelmose : « Dans les temps »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pour sa première course de la saison, Mattias Skjelmose ne s’est pas défilé. Son équipe Lidl-Trek a pris les choses en main et a fait exploser le peloton dans le mur de Cornas, à 26 kilomètres de l’arrivée de l'Ardèche Classic. “Le plan était d’attaquer cette longue montée en bonne position. L’équipe a très bien travaillé. Amanuel (Ghebreigzabhier) a parfaitement imprimé le tempo“, confie au micro de DirectVelo le Danois qui a ensuite accéléré après que son collègue érythréen l’ait lancé. “J’étais peut-être le plus fort à ce moment-là. Seul Juan Ayuso a pu suivre. Puis Felix (Gall) et Romain (Grégoire) sont revenus".

Dans l’ultime ascension du Val d’Enfer, l’athlète de 23 ans a éprouvé quelques difficultés. “À la fin, il me manquait un peu d’énergie, j’ai été légèrement distancé un instant. C’est normal, je reviens juste d’un stage en altitude et c’est ma première course. Je dois encore ressentir les effets anaérobies“. Le quatuor s’est finalement joué la victoire au sprint. “Juan et moi, on a pris la plupart des relais. Felix a essayé de sauter des relais et a attaqué. Je comprends comme il était le moins rapide au sprint. Romain a également bien joué, je pensais qu’il était cuit mais il avait encore une bonne pointe de vitesse. Je savais que je ne serais pas le plus rapide au sprint“.

Le lauréat du Tour de Suisse 2023 se satisfait de cette 3e place (voir classement), comme l’an passé sur cette même épreuve. “Je suis vraiment content de monter au moins sur le podium. Je n’ai aucun regret tactiquement, je n’avais juste plus assez de jambes. Nous avons effectué beaucoup de longs efforts puissants, c’est une journée parfaite pour préparer le reste de la saison. Je ne suis pas mieux qu’espéré, je suis dans les temps. Tout se passe comme prévu“. Ce dimanche, il se mettra au service de son coéquipier américain Quinn Simmons sur la Faun-Drôme Classic. “Ce sera notre leader. Il se sent très bien, je l’aiderai“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattias SKJELMOSE