Jocelyn Baguelin : « Un poids en moins »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n’avait jamais gagné aussi tôt dans la saison depuis son arrivée chez les Amateurs. Jocelyn Baguelin a mis au fond dès ce dimanche 18 février à l’occasion de la quatrième et dernière épreuve du Circuit des Plages Vendéennes (voir classement). “Ça fait super plaisir de gagner aussi tôt dans la saison. Ça fait un poids en moins pour les prochaines courses et ça montre que la forme est là. Et pour l’équipe, ça permet de lancer une bonne dynamique”, dit à DirectVelo le sociétaire de Morbihan Adris Gwendal Oliveux, vainqueur au sprint massif devant… son coéquipier Henry Lawton.

Les coureurs de l’équipe bretonne étaient partout ce dimanche. Tout d’abord, Mickaël Guichard, Jonas Geens et Simon Millon prennent place dans une échappée de neuf hommes partie après une trentaine de bornes et en tête pendant plus de 60 kilomètres. Un peu plus tard, Jocelyn Baguelin bouge à son tour, avec Elyes Plenel Jobard (Paris Cycliste Olympique)et Antonin Souchon (VC Pays de Loudéac). “L’objectif de l’équipe était de durcir au maximum la course, surtout avec cette météo. Ce sont des courses qui nous conviennent bien avec ce temps. On a dynamité le plus possible la course”. Jocelyn Baguelin repris, un coup de quatre voit le jour avec cette fois-ci Maximilien Cushway.

EN PHASE MONTANTE

Mais en toute fin de course, les Bretons décident plutôt de favoriser une arrivée massive quand Nicola Marcerou (Vendée U) attaque à l’avant. “Le gars de Vendée U est parti donc notre DS sur le bord de la route nous a dit qu’il fallait rouler donc on a tout misé sur le sprint. On était parfaitement placé donc c’était l’idéal pour une arrivée comme ça, un peu sinueuse et technique”. Initialement, Henry Lawton était le sprinteur désigné. Jocelyn Baguelin devait se mettre dans sa roue. “Finalement, je me suis retrouvé bien placé et je me suis dit « je lance ». Dans le dernier virage, j’ai déboulé pour essayer de lancer aussi les gars et au final, on fait la cassure… On fait 1 et 2 donc c’est super”.

Le Mayennais se savait en forme. Présent le second week-end sur l’Essor basque, il avait pris la 7e place de la manche du samedi, la plus difficile avec trois montées de Gamia (lire ici). “Ça m'a mis en confiance. Je savais que la forme était présente après je suis encore sur la phase montante pour les prochaines épreuves”. Les classiques bretonnes sont un objectif pour lui et son équipe. “On va essayer d’en remporter un maximum”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN