Année charnière pour Yoann Barbas

Yoann Barbas aborde sa deuxième saison au sein du Chambéry Cyclisme Formation. Il s’agit également de sa première année en dehors de la catégorie Espoirs. Présent dans le contre dimanche dernier à Dijon-Auxonne-Dijon, le coureur âgé de 22 ans commence sa saison doucement. "C’était maintenant le 4e week-end que je courais. Les sensations sont là mais je suis à la recherche du résultat" raconte-t-il pour www.directvelo.com. "Dès la première course à la Vallée du Bédat, ça allait plutôt bien. Après c’est sûr que ces dernières semaines, j’étais un peu tétanisé avec la pluie et le froid." Malgré tout, l’Ariégeois a terminé 4e du Tour de l’Ardèche Méridionale.

L’an dernier, Yoann Barbas finissait ses études et a passé six mois en entreprise, d’avril à octobre, dans un bureau d’études. Cette saison, par contre, ce sera le vélo à 100% : "L’an dernier, ça n’a pas été forcément facile. J’ai été très pris. Là, cette année, j’ai fait le choix de le consacrer au vélo. On verra ce que ça donne." Un changement de taille pour le jeune grimpeur qui peut récupérer beaucoup plus facilement le lendemain des courses : "Pour le moment, je ne le ressens pas encore trop comme on n’a pas encore attaqué les courses par étapes. Mais je pense que d’ici peu, quand on va arriver à des courses de 4-5 jours, je vais vraiment le ressentir. Et puis même à l’entraînement, les charges de travail s’encaissent beaucoup plus aisément."
C’est donc complètement libéré que Yoann Barbas a pu se préparer cet hiver : "Je pars sur de bonnes bases. J’espère franchir encore un cap. Je souhaite désormais avoir plus de réussite et que la chance tourne. Je ne m’affole pas. Nous ne sommes qu’en mars. La saison est encore longue."

Cette saison, son premier gros rendez-vous sera le Tour du Frioul (2.2) au début du mois de mai avec le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) dans la foulée. "Mais j’espère être déjà assez performant lors du Tour du Loir-et-Cher à la mi-avril" précise-t-il. Les prochaines dates sur son calendrier sont le Tour des Pays de Savoie, le Championnat de France aussi et le Tour des Pyrénées (2.2), que le 5e de l’édition 2009 n’avait pas disputé l’an passé.

Quant à l’éventualité de passer stagiaire à la fin de la saison, Yoann Barbas ne veut pas y penser pour le moment : "J’essaye plutôt de faire ma saison à fond. Si je suis performant, on verra ce qui se passe. Je ne veux pas avoir d’arrières pensées à me demander si je vais passer professionnel ou non. Ce n’est pas une bonne philosophie je pense. Je reste d’abord concentré sur ce que je fais et je vois année après année. Si ça se fait, tant mieux, sinon tant pis, ce n’est pas une fin en soi."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Barbas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann BARBAS