Tom Van Asbroeck : « C’est époustouflant »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Tom Van Asbroeck a brisé la série de Mads Pedersen. Après trois succès consécutifs du Danois, le sociétaire d’Israel-Premier Tech s’est imposé ce dimanche lors de la quatrième et dernière étape du Tour de La Provence (voir classement). Quatre ans et demi après son dernier succès UCI à Binche-Chimay-Binche, le Belge de 33 ans exprime sa joie au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu remportes cette dernière étape du Tour de La Provence !
Tom Van Asbroeck : Je ne pensais pas battre Mads Pedersen après tout ce qu’il a fait depuis jeudi, pas plus que Sam Bennett. Ce sont deux des meilleurs sprinteurs du peloton. J’étais derrière eux et je voyais que je revenais petit à petit. Je me suis dit : « what the fuck ! ». C’est époustouflant d’avoir réussi à les dépasser. J’étais très surpris.

« J’AURAIS ENCORE PU CONTINUER MON SPRINT PENDANT 100 MÈTRES »

Pourtant, tu devais initialement emmener le sprint pour Hugo Hofstetter…
Quand j’ai démarré mon sprint sur la gauche, j’avais Hugo dans ma roue. J’ai essayé de l’emmener. Mais j’étais si fort, j’avais tellement de puissance, que mes jambes n’arrêtaient pas de tourner ! J’aurais encore pu continuer mon sprint pendant 100 mètres si nécessaire (rire). 

T’attendais-tu à être en aussi bonne forme ?
J’ai changé des choses cet hiver. J’ai un entraîneur canadien dans l’équipe, nous nous entendons très bien. Nous avons commencé à utiliser la tente hypoxie. J’avais coché cette étape car je savais que des bordures étaient possibles. J’aime le vent, en tant que belge. Malgré les deux précédentes journées avec des conditions météo terribles, je me sentais très bien.

« PLUS HABITUÉ AUX PLACES D’HONNEUR »

Que représente ce succès pour toi ?
C’est une grosse victoire pour moi et pour l’équipe après celle de Stephen Williams au Tour Down Under. Marco Frigo était proche de s’imposer hier et Riley Sheehan était en bonne position au classement général, mais ils étaient tous les deux malades et n’ont pas pu partir ce matin. Nous terminons cette course avec une victoire, nous ne pouvions pas espérer mieux. Pour ma part, je suis plus habitué aux places d’honneur. Ça ouvre de nouveaux horizons, c’est prometteur pour cette saison.

Quels seront tes prochains objectifs ?
Mon prochain rendez-vous sera le Circuit Het Nieuwsblad. J’ai hâte d’y être. Je suis encore plus ambitieux comme c’est chez moi en Belgique. Je connais très bien les routes. Il y a beaucoup à faire. La période des Classiques flandriennes est mon moment fort de la première partie de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom VAN ASBROECK