Théophile Vassal finit sur une bonne note

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Théophile Vassal conclut son premier hiver chez les Juniors avec un Top 10 au Championnat du Monde (voir le classement), de dimanche à Tabor. "C’était un objectif de finir la saison sur une bonne note. J’ai fait une super saison de cross où j’ai été régulier depuis les manches de Coupe de France et les UCI en Suisse en début de saison jusqu’au Championnat du Monde aujourd’hui", se félicite-t-il auprès de DirectVelo. Cette 6e place est la meilleure que pouvait espérer le 9e de la Coupe du Monde. "C’est déjà vraiment bien. Je suis parti en troisième ligne, j’ai fait un départ assez prudent. Et après j’ai bien remonté, juge-t-il. Il y avait la première partie un peu technique où je n’étais pas au mieux alors que j'étais bien dans la partie avec la course à pied et le physique là-haut".

Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale U19 termine cette première saison dans les sous-bois avec les Juniors "super satisfait. Mon objectif en début de saison était de participer à  une course avec l’équipe de France et au final, j’ai fait toute la saison : les Europe, les Monde", rappelle celui qui est rentré cinq fois dans le Top 10 en Coupe du Monde. "Cette année je suis rentré au sein de l’équipe Décathlon AG2R. C’est vraiment cool de découvrir les gars, les nouveaux coéquipiers. On a Aubin (Sparfel), il y a Paul (Seixas) aussi, qui n’est pas présent aujourd’hui car il s’est cassé le bras à l’entraînement en Espagne. On l’a eu au téléphone avant le départ dans le camper, on a bien pensé à lui toute la course".

Le sociétaire de Jura Cyclisme a pu aussi goûter à l'ambiance de l'équipe de France dans ce contexte particulier d'un Championnat du Monde. "On a regardé un peu les courses depuis notre téléphone quand on se reposait dans notre chambre. Avec Aubin, on a regardé les Juniors Filles et un petit peu les Espoirs. Donc visuellement, on a vu plein de petits trucs qui pouvaient être bien pour aujourd’hui. À la reco ce matin, on avait vu qu’il y avait un peu de changement. On a un peu adapté nos traces et les Espoirs et Juniors Filles sont tous aujourd’hui sur le circuit à nous encourager. Donc ça pousse beaucoup". Si ça ne console pas le camp tricolore de la crevaison d'Aubin Sparfel dans le dernier tour alors qu'il jouait le titre, l'équipe de France remporte le classement des nations chez les Juniors Hommes, comme elle l'avait fait chez les Juniors Femmes, samedi. Mais Théophile Vassal a aussi passé un très bon moment sur le circuit de Tabor. "C’était vraiment du plaisir. Il y a un public de malade, c’est la première course que je fais comme ça, ça encourage et ça donne envie de se dépasser".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL