Yaël Joalland : « Une année décisive »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pendant l’intersaison, Yaël Joalland n’a pas atteint son objectif, passer à l’étage supérieur comme est parvenu à le faire son désormais ex-coéquipier Jordan Jegat (Team TotalEnergies). La faute peut-être à un été compliqué. “2023 a été encore une bonne année, ça s'est plutôt bien passé mais j'espérais mieux encore. Je voulais vraiment faire un bel été mais j'ai eu le covid juste avant la Route d'Occitanie (34e). Du coup, ça a été dur, tout comme au Tour de l'Ain (36e)”, rapporte-t-il à DirectVelo.

Pour atteindre son but l’hiver prochain, le grimpeur du CIC U Nantes Atlantique veut attaquer fort la saison 2024. “Lors de mes deux premières saisons pro, j'ai eu du mal à mettre en route. Là, j’ai envie de faire un gros début de saison”. Il n’a pas augmenté les charges d'entraînement mais s’est encore davantage appliqué cet hiver. “Je n'ai coupé que deux semaines au lieu d'un mois l'année dernière. Je fais plus attention à la nourriture, à la récupération”. Il pense être mieux que l'année dernière à pareille époque. “Tout le monde progresse d'année en année avec l'âge”.

« PROUVER QUE JE PEUX ALLER DANS UNE GROSSE ÉQUIPE »

Yaël Joalland continue de travailler pour gommer ses points faibles. “J'avais beaucoup de lacunes en descente lors de ma première année pro”. Il a réussi à les corriger en s’installant du côté de Nice. “Tous les jours, j'ai pu m'entraîner dans les descentes et prendre de belles trajectoires”. Autre point faible qu’il doit améliorer, le placement en course. “C'était encore une lacune l'année dernière. Je me sentais vraiment fort sur des courses, l’équipe savait que j'avais les jambes mais si je ne me plaçais pas bien, je ne faisais pas de résultats significatifs. J'espère corriger ça”.

2024 sera une “année décisive” pour le coureur de 23 ans. “Je vieillis… Peut-être que Nantes va monter en ProTeam, mais je ne me vois pas continuer deux ou trois ans en Continentale. À un moment, j'aimerais plus me poser, avoir un métier plus stable”. Le 13e de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes pense avoir le niveau d'être dans une ProTeam. “J'ai envie de prouver que je peux aller dans une grosse équipe. Je vais viser les Top 10, Top 5 plutôt que des Top 15 ou Top 20. C'est l'objectif jusqu'au Championnat de France. Sur les Classe 1, le niveau est quand même plus ouvert en Coupe de France”. Premier rendez-vous dès ce dimanche avec le GP Marseille-La Marseillaise. “Ça sera l’un des objectifs de début de saison avec le Tour des Alpes-Maritimes, la Classic Var et les Boucles Drôme-Ardèche”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yaël JOALLAND