Fabien Doubey en rêve toujours

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Son dernier titre régional remontait à décembre 2014. Classé 2e des trois dernières éditions, Fabien Doubey s’est imposé ce dimanche lors du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté de cyclo-cross (voir classement). “C’est la fin d’une disette de près dix ans”, apprécie le sociétaire de TotalEnergies au micro de DirectVelo.

DES CROSS PRÈS DE LA MAISON

Sur le circuit tracé par la Roue d'Or Noidans - déjà organisateur de l'événement à Rioz en 2014 - sur les bords du lac de Vesoul-Vaivre (Haute-Saône), le coureur de 30 ans voulait préparer au mieux le Championnat de France qui aura lieu dimanche prochain à Camors (Morbihan). “Je voulais faire des efforts. Je savais que ça allait être une course d’usure, ça a été une course dure car c’était un bourbier. Je me suis mis à mon rythme, j’ai fait ma course…”.

Fabien Doubey disputait son cinquième cyclo-cross de la saison, après Rioz (Haute-Saône), Valdahon (Doubs), puis le Championnat du Doubs, disputé à Besançon, et le cyclo-cross UCI de Pétange (Luxembourg). “Je voulais faire des cross à proximité, reconnaît le Jurassien installé dans le Doubs. On est dans une région hyper dynamique alors j’en profite. L’objectif reste la route alors je ne voulais pas créer de la fatigue en allant courir loin”.

« QUE LE PLUS FORT GAGNE »

Le Franc-Comtois avait choisi d’aller à Pétange le 1er janvier pour se tester. “Les sensations n’étaient pas hyper bonnes ce jour-là. Je ne suis pas revenu hyper satisfait de Pétange mais c’était aussi une préparation. Le but est d’arriver avec des sensations correctes le jour du Championnat de France et de me faire plaisir. Pour le moment, ça va plutôt pas mal. Il fait froid ici alors c’est délicat de trouver les sensations à l’entraînement. En Espagne, j’avais de bonnes sensations”.

Il ira en Bretagne pour “faire du mieux possible”, avec en tête l’idée de frapper fort. “Je rêve toujours du maillot bleu-blanc-rouge”, assure le garçon sacré chez les Juniors puis Espoirs. Fabien Doubey a fini 3e en 2020 et 2022, et 2e l’an passé à Bagnoles-de-l’Orne. “Il y a des concurrents coriaces. Clément (Venturini) répond toujours présent, comme Joshua (Dubau). ll y en a d’autres mais je préfère me concentrer sur moi. Que le plus fort gagne”. Il découvrira le circuit de Camors à cette occasion. “Je l’ai vu à la télévision, ça a l’air d’être un beau circuit”. Peu importe le résultat, à l’inverse de la saison passée où il avait pris part au Mondial de Hoogerheide, sa courte saison hivernale s'arrêtera à l’issue du rendez-vous national.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY