Sven Vanthourenhout : « Une course si longue avec un petit peloton, c'est un risque »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce lundi, la fédération belge avait convié la presse pour "Road to Paris", la route vers Paris, à huit mois jour pour jour du début des Jeux Olympiques. L'occasion de faire le point sur les ambitions de la Belgique en cyclisme lors des prochains Jeux Olympiques. Le directeur technique de Belgian Cycling, Frederik Broché, avait déjà évoqué l'objectif de trois médailles (lire ici). Les breloques envisagées se situent au niveau de la piste (avec Lotte Kopecky à l'omnium et/ou la Madison hommes) et de la route.

Si Lotte Kopecky affiche également des ambitions sur la course en ligne féminine, les hommes pourront viser l'or, à la fois lors de la course en ligne et le contre-la-montre. Le sélectionneur Sven Vanthourenhout ne tourne pas autour du pot sur l'identité de ses leaders, à savoir Wout van Aert et Remco Evenepoel. "Si Remco et Wout restent en bonne santé et passent sans encombre les mois de juin et juillet, ils entreront en considération pour une médaille sur le chrono et sur la course en ligne". 

Longue de 273 kilomètres pour 2 800 m de dénivelé positif et un peloton de moins de 100 coureurs, le parcours de la course en ligne masculine (3 août) s’élancera et arrivera au Trocadéro devant la tour Eiffel. Un tracé qui sillonnera l’ouest de la capitale française et dont la difficulté phare sera la butte Montmartre. La côte, longue d’un kilomètre (6,4 % de moyenne et passage à 9 %), sera à gravir lors de chacun des trois tours d’un circuit final long de 18,4 kilomètres. Lors de l’ultime ascension, il ne restera alors plus que dix kilomètres pour rejoindre la ligne d’arrivée. "Une course si longue avec un petit peloton, c'est un risque. La course peut être terminée après 20 kilomètres si un groupe de costauds se dégage avec les plus grosses nations."

QUATRE LEADERS OU DEUX COÉQUIPIERS ?

Les deux fers de lance de la sélection belge se rendront à Paris avec une préparation différente. Wout van Aert passera par le Tour d'Italie tandis que Remco Evenepoel s'essaiera au Tour de France. "Qu'ils choisissent des préparations différentes peut être un avantage comme un inconvénient. Par contre, ce que je retiens, c'est qu'ils ont clairement dit qu'ils ont des ambitions pour cette échéance. Puis, ce sont des coureurs qui ne m'ont jamais déçu. Si Wout fait le Giro et Remco le Tour, le premier pourra peut-être davantage s'intéresser au chrono et le second à la course en ligne. Personnellement, cela pourrait me convenir", précise Sven Vanthourenhout qui estime que Joshua Tarling sera le candidat numéro un sur ce chrono tout plat.

Si Wout van Aert et Remco Evenepoel sont assurés de leur place à Paris, reste à savoir qui va les accompagner. Pour cela, deux tactiques sont envisagées. "Pour les JO, il faut une stratégie de sélection, et il faut qu'elle soit la bonne. Avec quatre coureurs, c'est beaucoup moins que d'habitude. Il faudra associer les bonnes pièces du puzzle. Ma vision actuelle, c'est plutôt d'aller avec quatre coureurs qui peuvent potentiellement remporter une médaille, ou alors d'y aller avec deux favoris et deux équipiers de luxe."

Ces deux leaders ou deux coéquipiers supplémentaires seront choisis parmi Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Jasper De Buyst, Tim Declercq, Arnaud De Lie, Frederik Frison, Quinten Hermans, Yves Lampaert, Jasper Philipsen, Alec Segaert, Jasper Stuyven, Edward Theuns, Florian Vermeersch et Tim Wellens. Le sélectionneur va procéder par élimination au fur et à mesure et communiquera rapidement sa sélection pour donner le temps à chaque coureur de se préparer en fonction de cet événement. Sven Vanthourenhout doit remettre officiellement sa liste le 5 juillet prochain. En tout cas, les déçus de Paris n'auront pas droit à des cadeaux pour d'autres Championnats. Après les Jeux Olympiques, les Championnats d'Europe et du Monde auront lieu en septembre, respectivement à Zolder (Belgique) et à Zurich (Suisse). "Une période qui s'annonce intense, sans oublier le Tour de l'Avenir", souligne-t-il d'un clin d'œil, rappelant ainsi qu'il ne perd pas de vue la catégorie Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Wout VAN AERT