Jade Wiel : « Un nouvel élan dans ma carrière »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Après son premier Tour de France (lire ici), Jade Wiel a bien terminé la saison en retrouvant les podiums sur deux épreuves UCI, le Grand Prix d’Isbergues et la Périgord Ladies, quatre ans après sa 3e place sur une étape de Gracia, une course par étapes tchèque (voir sa fiche DirectVelo). “Ça fait plaisir de rejouer la gagne, je n'en avais plus trop l’habitude. Ça m’a aussi permis de reprendre confiance. C’est intéressant de finir la saison de cette manière, ça ne peut que me motiver pour cet hiver pour bien me préparer et revenir directement au niveau. J’ai fini l’année avec 20000 kilomètres, c’est la première saison que j’ai pu faire à 100% après deux années où j’ai été opérée des hanches droite et gauche", rappelle au micro de DirectVelo la sociétaire de la WorldTeam FDJ-Suez. 

En coupure jusqu’à ce mercredi, l'athlète de 23 ans a hâte de débuter l’exercice 2024 avec un nouvel encadrement. "Depuis que j’étais au Pôle à Besançon, j’avais comme entraîneur Mathieu Nadal, le sélectionneur de l’équipe de France VTT. Désormais, je vais être avec Lieselot Decroix (nouvelle co-directrice de la performance avec Flavien Soenen, NDLR). Je suis quelqu’un qui a du mal à rouler tranquille à l’entraînement. Le fait d’être plus cadrée, d’avoir des consignes plus strictes et de travailler plus dans des zones d'intensité va me permettre de mieux me focaliser. C’est comme ça qu’on progresse et pas en tapant dedans tous les jours. C’est un nouvel élan dans ma carrière". Afin d'exploiter au maximum son potentiel. "Je pense que je suis plutôt une puncheuse qui peut viser un coup sur une étape plutôt que jouer un général, mais je veux voir où sont mes limites en montagne et aussi m'améliorer en sprint. J’ai encore une bonne marge de progression".

« J’AI ENVIE D’ÊTRE DIRECTEMENT DANS LE BAIN »

L’an prochain, la Championne de France 2019 aimerait relever les bras. "2019, ça commence à faire un peu loin... Je veux continuer à faire du bon boulot pour l’équipe et petit à petit, essayer de titiller les leaders". La Provençale veut être opérationnelle d'emblée. "J’ai envie d’être directement dans le bain, en sachant que je pourrai faire un hiver complet sans opération". Elle aimerait notamment découvrir les Strade Bianche. "Depuis que je suis passée pro, j’ai envie de faire cette course". Et souhaite aussi retourner sur Paris-Roubaix. "Mais il ne faut pas en faire un objectif car c’est assez aléatoire".

Jade Wiel compte gagner sa place pour le Tour de France voire un autre Grand Tour comme la Vuelta, disputée cette année. “J’aimerais en faire au moins un, deux pourquoi pas". Présélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021, elle pense aux JO à Paris et espère être de la partie cette fois-ci. "C’est dans un coin de ma tête, ça paraît quand même fou, c’est un peu lointain. Mais le parcours peut me plaire. Seulement, on a des Françaises très fortes... Il faut se rendre à l’évidence. On verra comment sera concoctée la sélection". Enfin, elle a toujours un peu à l’esprit le Championnat de France qui l’a révélée. “J’ai entendu dire que ce serait un parcours plutôt difficile et punchy en Normandie. J’ai hâte de le découvrir. Mais je n’ai pas non plus envie qu’on fasse tout le temps le lien avec le Championnat de France en pensant à moi, il y a d’autres courses à aller gagner !". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL