Cat Ferguson, l’avenir lui appartient

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Cat Ferguson le promet, elle n’est pas déçue. Battue par Célia Gery sur le circuit de Pontchâteau (Loire-Atlantique), la Britannique s’est contentée de la médaille d’argent lors du Championnat d’Europe de cyclo-cross Juniors (voir classement). “J’étais arrivée ici sans avoir disputé la moindre manche de Coupe du Monde Juniors auparavant, donc sans repères si ce n’est les résultats de l’an passé. J’espérais un podium mais sans véritables attentes particulières. Je suis satisfaite de cette 2e place”, promettait-elle auprès de DirectVelo juste après l’arrivée.

La future professionnelle de la formation Movistar - en 2025 puisqu’elle sera encore Junior l’an prochain - se voulait surtout beau joueur au moment d’évoquer le sacre de la Française. “Célia (Gery) était la plus forte aujourd’hui”. De son côté, Cat Ferguson n’était pas (encore) à 100%. “J’ai été blessée récemment, je ne suis pas arrivée ici dans ma meilleure condition physique. Ce n’est que le début de saison, il y a encore le temps de faire de belles choses avec beaucoup de manches de Coupe du Monde à venir”.

AU MILIEU DES ÉLITES

La désormais J2 sait qu’elle a encore beaucoup à apprendre et elle profite donc de chaque événement pour en tirer des bénéfices. Elle compte ainsi tirer des leçons tactiques et quant au choix de matériel après ce rendez-vous européen. “Sur ce type de terrain, il faudrait plutôt partir sur des pneus Baby Limus intermédiaires. Je n’étais pas au top au niveau de l'adhérence à l’avant. J’étais en 40, c’était sûrement trop mais ça aurait pu le faire sur un circuit un peu plus lisse et roulant”.

Avant Pontchâteau, elle avait choisi de se frotter aux Élites, au Superprestige de Ruddervoorde (17e) et à la Coupe du Monde de Maasmechelen (27e). “C’est intéressant, tu apprends plus auprès de ces filles-là, ça permet de se faire encore plus violence et de progresser. C’est une belle opportunité et à mon avis, toutes celles qui veulent progresser et viser le plus haut niveau devraient essayer”, considère celle qui va désormais se rendre à Troyes puis à Dublin où il y aura des épreuves pour les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cat FERGUSON