Tom Derache : « Quand il te passe, c'est terminé »

Crédit photo Www.ucitrackchampionsleague.com

Crédit photo Www.ucitrackchampionsleague.com

Samedi soir, Tom Derache s'est frotté à l'ogre Harrie Lavreysen. Le sociétaire du VC Roubaix Lille Métropole s'est hissé jusqu'en finale du tournoi de vitesse de la première étape de la Ligue des Champions sur piste au vélodrome de Majorque. Invité depuis la première édition, c'était la première fois qu'il accédait à la finale de la vitesse.

Face au Champion du Monde, le Nordiste a joué sa carte. "Le but était de l'emmener sur un sprint long pour qu'il ne décide pas lui-même le moment de lancer le sprint car on sait qu'il a un gros jump pour accélérer en très peu de temps. Mais il n'y a pas eu de miracle, concède-t-il auprès de DirectVelo. S'il y avait une formule miracle pour le battre, ça se saurait". Après avoir pris la tête, il mène encore la danse à la cloche mais quand le Hollandais décide d'embrayer, il passe le Français. "Il est en vitesse max quand il me double dans la ligne opposée et quand il te passe, c'est terminé".

CHUTE SUR LA CÔTE D'AZUR

Tom Derache a connu un début de tournoi tonitruant avec une chute dès sa série alors qu'il fermait la porte pour conserver sa deuxième position dans ce match à trois. "La piste était un peu sale et ça a stagné sur la Côte d'Azur. Mes roues ont chassé et je suis tombé. Ça met dans le bain !". La série est recourue immédiatement et il passe en demi-finale où il domine (plein centre sur la photo) du beau monde avec Mateusz Rudyk et Joe Truman. Avant donc d'aller affronter le Champion du Monde.

Pour sa troisième participation à la Ligue des Champions, le vice-Champion de France du keirin et du kilomètre a opté pour une préparation différente des deux autres années. Pas vraiment par choix, mais par obligation. "Je sors d'une blessure au genou qui est revenue cette année en avril. J'ai pris le temps de me soigner à Clairefontaine. Cette blessure m'a fait manquer le Championnat du Monde. J'ai fait le choix de reprendre la compétition avant mes collègues de l'équipe de France avec un plan A si j'étais retenu pour la TCL et un plan B si je n'étais pas pris. La TCL me donne un objectif pour cette fin de saison, c'est bien pour moi d'enchaîner l'expérience". Après Berlin ce samedi, Tom Derache tournera à domicile à Saint-Quentin-en-Yvelines la semaine suivante avec ses camarades Melvin Landerneau et Quentin Lafargue. "On espère que le vélodrome sera plein, on reçoit déjà des messages d'encouragements". Le public parisien se fera entendre s'il se retrouve de nouveau face à Harrie Lavreysen. "Une fois c'est bien, mais il faut le répéter".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DERACHE