Olivia Onesti va délaisser la route

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

On l’a vue cette saison sur les routes de la Flèche Wallonne, du Tour d’Espagne ou du Tour de l’Avenir, mais Olivia Onesti ne devrait plus disputer de telles épreuves l’an prochain. Après une seule saison chez St-Michel-Mavic-Auber 93, elle va quitter le groupe et n’apparaît donc pas dans l’effectif de la Conti francilienne pour 2024 (voir ici l’effectif). Et pour cause : “je vais me concentrer à 100% sur le VTT en 2024. Je ne ferai que quelques courses sur route mais ce sera de l'entraînement pour le VTT”, affirme-t-elle auprès de DirectVelo.

En attendant, l’ancienne coureuse de la formation Cofidis va évoluer dans les sous-bois tout au long de l’hiver. “Je serai à Quelneuc pour le premier week-end de Coupe de France”, précise celle qui envisage de disputer l’ensemble des manches de la compétition cette année. “Normalement, c’est prévu comme ça mais on ne sait jamais, il n’y a rien de définitif. L’idée est vraiment de prendre un maximum de plaisir et de retrouver la possibilité de lever les bras sur les courses”.

L’adepte de trois disciplines enchaînera également les épreuves UCI et notamment des manches de Coupe du Monde. “J’espère être compétitive, je n’ai pas envie de subir”. Le Championnat de France de cyclo-cross fera partie de ses gros objectifs de la saison.

Si Olivia Onesti va donc délaisser la route au plus haut niveau, rappelons tout de même qu'il ne s'agit pas d'une révolution pour celle qui n'aura disputé que huit compétitions sur route cette année avec la structure francilienne, pour un total de 19 jours de course. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI