Trophée des Champions : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Yannick Martinez (Team Atria-VS Gerzatois) a remporté au sprint, ce samedi, la 24e édition du Trophée des Champions-Mavic Cup (Élite Nationale). Après 166,3 kilomètres de course autour du Blanc (Indre), il a devancé Alexis Pierre (VC Rouen 76) et Thomas Morichon (AC Bisontine). Yannick Martinez succède à Thibaud Saint-Guilhem (AVC Aix-en-Provence) au palmarès (voir classement). Le VC Rouen 76 remporte la Mavic Cup.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Thomas MORICHON

3e - notre photo

« Les collègues avaient bossé pour moi hier (au Bol d’Or des Amateurs, NDLR), alors on devait inverser aujourd’hui et on devait travailler pour Thibault Walliang. Je l’ai emmené dans le final, j’ai fait toute la descente à fond. Dans les deux derniers virages, j’étais en tête et lui en 2e position. On vire assez vite, il m’a dit qu’il me faisait la cassure. Je lance 450-500 mètres de la ligne, vraiment fort… J’étais encore devant à 10 mètres de la ligne… Ils me passent sur la ligne. Il y a une petite frustration de ne pas passer loin de la victoire mais ce matin, j’aurais signé pour ce podium. On a fait une belle course d’équipe, on a passé un beau week-end entre copains. On fait trois Top 10 en deux courses, c’est plutôt positif. C’est la satisfaction qui l’emporte.

C’est ma dernière course de la saison. J’ai commencé fort l’année avant de stagner pendant le printemps… Je reste sur ma faim. Je vais essayer de me relancer la saison prochaine pour avoir plus de victoires. J’espère concrétiser toutes mes places d’honneur en succès. On fait du vélo pour gagner des courses, il faudra trouver le déclic pour mettre au fond dès que possible. Je suis arrivé tard dans le vélo, je vois que je progresse chaque année sur des petits détails. Tant que c’est comme ça, je continue. Je me suis quand même fait plaisir cette année ».

Portrait de Alexander KONIJN

5e

« Au départ, j'étais désigné pour attendre le sprint. Les autres pouvaient aller dans les échappées tout en me protégeant pour le sprint. La 5e place pour la dernière course de la saison, c'est pas mal. Bien sûr, on est au départ pour jouer la victoire ou au moins un podium mais avec un tel peloton, c'est quand même pas mal. Mais cette place c'est aussi grâce à mes coéquipiers qui ont roulé à bloc toute la journée en tête de peloton. Sur le circuit, c'était dur avec les virages et la petite bosse, on était toujours à fond.

En début de saison, je m'étais fixé comme objectif de gagner trois à cinq courses, j'en ai gagné deux mais j'ai eu de bons résultats en Coupe de France et au Tour Alsace. Je dois être content de ses résultats. Pour l'instant, je ne sais pas encore où je serai l'année prochaine ».

Portrait de Clément CARISEY

Échappé

« On sait que sur ces courses, durant la première demi-heure, un gros groupe peut sortir. On n’était pas suffisamment nombreux pour aller au bout. Sur le Trophée des Champions, c’est souvent un groupe de 15 puis 20 voire 30 mecs.

Il n’y avait pas un gros écart, on est parti relativement tôt donc il y avait beaucoup temps à passer en tête puis sur le circuit c’est toujours un peu compliqué. Sur ce circuit, on était toujours à la portée du peloton. J’espérais qu’un groupe de dix revienne sur nous et que ça soit plié mais ça ne s’est pas passé comme ça.

J’ai un peu mal aux pattes. Aujourd’hui, j’avais un peu les restes de la veille dans les jambes (au Bol d'Or où il finit 3e, NDLR). C’est pas pour autant que demain je vais attendre (au Prix du Boudin à Manziat, NDLR). J’ai envie d’attaquer ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Alexander KONIJN
Portrait de Thomas MORICHON