Henrik Pedersen : « J'étais l'un des enfants sur le podium »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La course en ligne du Championnat d'Europe Espoirs a souri aux audacieux, ce vendredi. Échappés depuis le début de l'épreuve, Ivan Romeo et Henrik Pedersen se sont joué la victoire sur les pentes du VAM-berg. La lutte pour le maillot étoilé a tourné en faveur du Danois, dans le dernier tour du circuit. "C'était une course très difficile. Je me suis retrouvé dans l'échappée et au début, je pensais que c'était suicidaire, avoue-t-il auprès de DirectVelo. Le plan était surtout d'animer la course et d'aller à l'avant pour garder mes coéquipiers au chaud dans le peloton".

C'est quand l'écart a grandi que l'habituel membre de ColoQuick, en Continental, a envisagé jouer la gagne. "Quand on s'est retrouvés sur le circuit final, on a appris qu'on avait 4 minutes d'avance et c'est là qu'on a commencé à y croire". Dans la partie finale, Henrik Pedersen est parvenu à se détacher d'Ivan Romeo pour arriver seul sur la ligne. Le peloton est arrivé 37 secondes derrière lui et c'est un scénario inattendu, y compris pour le nouveau Champion d'Europe Espoirs. "Je craignais l'Espagnol, je ne savais pas s'il jouait avec moi ou pas. Arriver seul est assez surprenant mais d'un autre côté, je ne sais pas quelle équipe aurait pu prendre le contrôle du peloton, donc il nous restait à bien rouler pour aller au bout".

UN PROFIL À LA MADS PEDERSEN

Le parcours tracé en Province de Drenthe, aux Pays-Bas, correspondait à ses qualités. "Je m'attendais à avoir plus de vent mais on n'en a pas eu tant que ça. Au Danemark, on fait souvent face à des courses très plates. On n'a pas de petites collines comme le VAM-berg mais j'étais visiblement le plus costaud de l'échappée aujourd'hui. C'est un lieu que je n'oublierai pas de sitôt". Porter le maillot étoilé sur ses épaules procure à l'Espoir 1 un sentiment particulier. Il en rêve depuis six ans. "Quand le Championnat d'Europe a eu lieu à Herning, au Danemark en 2017, j'étais l'un des enfants qui offraient les fleurs et les médailles sur le podium, explique-t-il. Ce maillot représente beaucoup pour moi et j'ai toujours voulu l'enfiler. C'est un sentiment très spécial de me retrouver dans le rôle inverse".

Henrik Pedersen s'est retrouvé sur un vélo sur conseil de son père. "Quand j'étais jeune, je faisais du football mais j'ai arrêté. Je me suis retrouvé devant des jeux vidéo, mais mon père n'a pas apprécié. Il m'a forcé à faire un sport et j'ai commencé le cyclisme de cette manière. Ce fut un déclic pour moi et me retrouver aujourd'hui avec ce maillot de Champion d'Europe est tout simplement incroyable", indique celui qui se compare à son homonyme Mads Pedersen. "Je pense avoir un profil de ce type-là. La course que j'aimerais gagner chez les pros est Paris-Roubaix".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henrik Breiner PEDERSEN