Louis Chaleil : « Content que ça arrive ici »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Louis Chaleil a remporté ce samedi sa première course de l’année, le Grand Prix de Plouay Juniors (voir classement). “Je suis hyper content de gagner cette course connue dans le monde du vélo. Depuis le début de la saison, je n’étais pas tout le temps au mieux. L’année dernière chez les Cadets, j’avais très bien marché. Le passage chez les Juniors n’a pas forcément été évident avec toutes les compétitions UCI que j’ai pu faire avec AG2R. J’ai découvert le plus haut niveau“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire d’Issoire Cyclisme suivi par AG2R Citroën U19.

Après ses places de 2e au relais mixte et 6e au chrono du Championnat de France début août, l’Auvergnat de 17 ans se sentait mieux. “La forme commençait à venir durant l’été. J’ai fait une bonne semaine au France de l’Avenir même si lors de la course en ligne, j’ai cassé ma roue et la bonne échappée est partie entre-temps. Je sentais que j’avais de bonnes jambes. Je me suis bien préparé. Je suis content que ça arrive ici et que tout le travail accompli ait payé. Ça montre que j’ai bien appris après toutes les épreuves effectuées notamment en Belgique et en Espagne“.

Lors de ce Grand Prix de Plouay, une échappée de cinq coureurs avait pris les devants avec ses collègues Baptiste Grégoire et Mattéo Viardot. “On prenait les coups derrière“. À l’entame du dernier tour, le peloton était groupé. Puis, Joseph Turnbull a attaqué et Louis Chaleil ainsi que Camille Charret sont revenus sur l’Anglais peu après. “À la fin, j’avais de supers bonnes jambes. Quand on est revenu sur Baptiste, il m’a dit : « C’est ton jour ! ». J’ai tout mis en œuvre pour y arriver. On s’est retrouvé tous les trois à l’avant. Je sentais que j’étais fort. J’ai essayé d’accélérer dans la dernière montée. On est sorti avec Camille, on se connait très bien, on n’habite pas loin l’un de l’autre“. Camille Charret a lancé le sprint et Louis Chaleil l’a débordé pour lever les bras sous les applaudissements du vaincu.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis CHALEIL