Mats Wenzel voudra se racheter à la Loze

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Au départ d’Aigurande (Indre) ce mercredi, Mats Wenzel confiait avoir du mal avec la chaleur écrasante sur le Tour de l’Avenir. “Elle me pose problème. En temps normal, ce n’est pas le cas mais là, il fait extrêmement chaud, plus que d’habitude. Je n’ai pas encore couru sous de telles températures, alors c’est dur”, indiquait-il à DirectVelo avant de s’élancer. Et dans les heures qui ont suivi, il a particulièrement souffert au cours de la troisième étape. Le leader du Luxembourg a concédé 1’23’’ à Fabio Christen, arrivé en vainqueur juste devant le peloton des favoris composé d’une grosse trentaine de coureurs (voir classement). “J’ai fait 30 kilomètres sans ravitaillement. J’ai réussi à rester dans le peloton dans le dernier GPM mais dans la dernière montée avant l’arrivée, j’étais à bloc. La tête et les jambes ont explosé”.

TROIS SEMAINES EN ALTITUDE

Pour le Luxembourgeois, il était difficile de cacher sa déception à l’arrivée alors qu’il vise une place dans le Top 10 du général. “Je suis déçu, c’est sûr, mais il reste encore des étapes, rappelle le 19e de l’édition 2022. Tu peux reprendre beaucoup de temps dans des montées comme celle de la Loze”. Il annonce d'ailleurs avoir coché l’étape qui se terminera sur les hauteurs de Méribel. “Je ne sais pas comment sera ma forme mais je suis motivé à faire un bon résultat là-bas”.

Mats Wenzel a bien préparé son affaire avec trois semaines de stage en altitude, deux à Livigno, en Italie, et une à Tignes, en Savoie. Ce qui lui a permis de reconnaître les dernières étapes du Tour de l’Avenir. “Les montées sont dures. Le col de la Loze est vraiment raide. La journée avec le contre-la-montre le matin et l’étape du Mont-Cenis ensuite sera dure aussi”.

DANS LA RÉSERVE DE LIDL-TREK

L’Espoir 3e année, qui participe à son troisième Tour de l’Avenir, ne réalise pas la saison escomptée. “J’étais motivé pour faire de bons résultats mais ça n’a pas été si bon que ça”, regrette le 4e d’une étape du Circuit des Ardennes (2.2). Malade, le coureur de Leopard-TOGT a notamment dû abandonner lors du Tour d’Italie U23. “Je voulais faire quelque chose de bien dans l’étape du Stelvio mais je n’étais pas très bien et la journée suivante, j’étais malade. J’ai fini dernier de l’étape et j’étais à bloc. J’ai fini avec les sprinteurs. Le Tour de l’Avenir me donne une nouvelle opportunité de me montrer”.

En revanche, il n’a pas besoin de briller cette semaine pour décrocher un contrat pour la saison prochaine. Ce mardi, la Lild-Trek a annoncé sa présence dans sa toute nouvelle équipe de développement. “Je pense que la Lidl-Trek est l’une des meilleures équipes WorldTour. Je suis très content qu’ils me fassent confiance. Je suis très motivé pour l’année prochaine. C’est peut-être encore plus professionnel que là où je suis actuellement. Quand l’offre a été formulée, je n’ai pas réfléchi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mats WENZEL