Cecilie Uttrup Ludwig : « J’étais cuite 55.000 fois… »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Cecilie Uttrup Ludwig tient enfin son gros résultat cette saison. Toujours aussi régulière mais bien plus souvent entre 5 et 10 que sur les podiums - malgré une 3e place aux Strade Bianche -, la Danoise a décroché une belle médaille de bronze lors du Championnat du Monde Elites de Glasgow, ce dimanche (voir classement). “Je suis très fière et très heureuse de ce résultat ! C’était tellement dur…”, lâche-t-elle la voix tremblante et les yeux humides. “C’est l’une des courses les plus dures que j’ai faites dans ma vie. Je ne sais pas combien de fois j’ai galéré… J’étais cuite 55.000 fois… J’ai vraiment fait le yo-yo toute la course. Mais c’était tellement cool de voir autant de gens sur le bord de la route, ça m’a bien aidée. C’était incroyablement dur mais je n’ai jamais rien lâché”.

Toujours présente dans le groupe des favorites, elle a même tenté sa chance dans le final, avant d’être la dernière à résister à la future lauréate, Lotte Kopecky. “C’est de cette façon là que j’aime courir. Attaquer, sentir toute cette énergie… C’était une galère mais j’ai toujours continué d’y croire, de me dire que c’était possible. Encore et encore… Finir avec cette médaille, c’est vraiment cool”.

Frustrée par son Tour de France, déçue de ne toujours pas être parvenue à accrocher une première Classique à son palmarès, l’habituelle coureuse de la FDJ-Suez avait vraiment besoin de ce résultat qui lui fait un bien fou mentalement. “Toutes les filles courent pour gagner, pour ressentir de grandes émotions. C’est le rêve de chaque coureuse de pouvoir être un jour sur le podium d’un Mondial. Pour moi, ça a été une année difficile jusque-là… J’avais besoin de ce résultat. Et c’est pour ça que je suis vraiment heureuse et fière de n’avoir rien lâché”. Pour finalement être récompensée de sa régularité sur la plus prestigieuse des courses d’un jour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cecilie LUDWIG