Benjamin Marais : « Je suis allé faire ma petite place »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Benjamin Marais n’aura pas vu les avant-postes très longtemps et pourtant il vient décrocher une 8e place au sommet de la côte de Magenta (voir classement). “J'ai un peu de regrets de ne pas avoir trop vu la course devant, à part au début. J’ai été attentiste et je suis allé faire ma petite place”, peste-t-il au micro de Directvelo après l’arrivée des Championnats de France Espoirs. 

La course avait pourtant parfaitement commencé pour l’équipe des Pays de la Loire avec deux représentants dans la première échappée de 24 coureurs : Antoine Huby et Nicolas Rousset-Favier. Et pourtant, lorsque la bonne échappée se fait, aucun des deux sociétaires du Vendée U n'est présent. L’Herbretais quant à lui, piégé dans le peloton, parvient à revenir sur ses coéquipiers en compagnie d’un petit groupe. “Quand on est revenu sur eux, c'était à moi d'assurer car j'étais le plus frais et qu'ils avaient fait un gros boulot”. Et au milieu des Bretons, qui faisaient figure d’épouvantail au départ de la course, il n’avait plus qu’à surveiller les éventuels coups qui pouvaient se former. “Il fallait garder des cartouches mais tu ne peux pas te permettre de laisser partir beaucoup de coureurs”.

« LE PODIUM N’EST PAS POUR CETTE ANNÉE »

En étant le seul représentant du comité ligérien dans le groupe de contre, il a laissé travailler le comité de Bretagne pour combler l’écart, comme tous les coureurs présents à ses côtés. “Le fait qu'ils aient eu un gros écart en a calmé plus d'un, et derrière tous les autres comités se sont reposés sur les Bretons qui étaient en surnombre”. Comme beaucoup, le coureur de 20 ans reste dubitatif sur la tactique adoptée par les coureurs bretons. “Ils ont réussi à ramener une première fois mais quand les costauds ont tranché dans le final, ils se sont un peu reposés. Ils se sont dit que si ils faisaient tout le travail, ça allait rentrer et ils louperaient le titre. Quitte à tout perdre, ils ont dû se dire qu'on n'allait pas faire gagner les autres”.

Même s’il pensait au maillot tricolore au départ de l’épreuve, Benjamin Marais reste satisfait de sa prestation. “Je me suis dit, tu vas faire ta place, ce n’est pas pour cette année, ni le podium, ni le titre. Mais je suis content de ma course, j'étais tout le temps bien placé”. Son seul regret est de ne pas avoir fait mieux pour l’ensemble de la délégation ligérienne. “Je remercie le comité parce qu'on est en grande partie des coureurs du Vendée U donc on s'entend d'avance. Mais il y avait quatre coureurs d'autres clubs, et même à table on rigolait super bien ensemble. J'aurais aimé faire mieux pour les remercier”. Malgré tout, il repart avec une belle 5e place sur le contre-la-montre de mercredi et un nouveau Top 10 ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin MARAIS