Andrew August : « Un sentiment incroyable »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Andrew August a été une nouvelle fois impérial lors de l'Ain Bugey Valromey Tour. Après s’être déjà imposé la veille (lire ici), l’Américain a triomphé au sommet du Grand Colombier et s’adjuge par la même occasion le classement général final (voir ici). “C’est un sentiment incroyable de remporter l'étape et le général. Je ne peux rien demander de plus. C’est la course la plus prestigieuse chez les Juniors“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.

Le directeur sportif de la sélection américaine, Gavin Mannion, se félicite également de cette victoire. “C’est superbe, c’est une des plus grosses courses du calendrier. Arriver sur une épreuve avec la pancarte du favori n’est jamais chose aisée, notamment mentalement. Mais Andrew est resté concentré sur son objectif toute la semaine, en restant toujours très calme. Il avait confiance en lui en arrivant ici, il voulait vraiment gagner et il s’en sentait capable. Il avait fait souvent 2e jusque-là en étant parfois le plus fort. C’est super pour lui de pouvoir concrétiser. Il n’a pas eu de problèmes, l’équipe l’a très bien entouré“.

« ON LE VERRA TRÈS VITE EN WORLDTOUR »

Comme lors de son premier succès d’étape ce samedi, le Junior 2 ne s’est pas affolé. “Ce n’était pas très dur avant le Colombier. Je suis resté très patient jusqu’au pied. Puis à partir de là, les jambes ont parlé. Ça a été un match avec Paul Seixas. Je me sentais bien quand il a attaqué. Je suis monté à mon rythme. Nous avons bien bossé ensemble jusqu’au sprint sur la ligne d’arrivée“. Il célèbrera tranquillement son succès. “Il y aura une petite fête, mais ce sera assez calme car il y aura encore de gros objectifs“.

Andrew August lorgne sur les Championnats du Monde à Glasgow en août, avec aussi bien la course en ligne que le contre-la-montre. “Entre-temps, il y aura un stage et le Watersley. Son gros objectif est le Mondial“, déclare Gavin Mannion qui ne tarit pas d’éloges sur sa pépite. “Son avenir est forcément prometteur, j’imagine qu’on le verra sur le Tour de France dans les années à venir. Il fera peut-être une année d’apprentissage en U23 mais je crois qu’ensuite, on le verra très vite en WorldTour“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrew AUGUST
Portrait de Gavin MANNION