Adam Rafferty vise « un gros truc » au Grand Colombier

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Adam Rafferty a pris ce mercredi le départ de l’Ain Bugey Valromey Tour en pleine confiance. Dimanche dernier, il a décroché son premier succès de la saison lors du Tour du Carmausin-Ségala où son équipe a écrasé la concurrence. ”On a pris tous les maillots et on a fait le quadruplé. J’avais attaqué à 60 bornes de l’arrivée, c’était une grosse journée. Moralement, c’est top de gagner juste avant le Valromey”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

72 heures après avoir dominé l’épreuve Fédérale, les sociétaires du Team 31 Jolly Cycles U19 ont enchaîné avec le chrono par équipes inaugural du Valromey. “On a bien communiqué, on tournait bien et ça a payé. On était encore tous les six ensemble au pied de la bosse et on a pu finir à cinq. C’était une bonne chose, même si j’ai vu que beaucoup d’équipes ont perdu des coureurs plus tôt et ont pris le risque de finir à quatre”. La structure occitane a fini à la 7e place (voir classements). “Je trouve que c’est une bonne performance. Je suis fier de moi comme du reste de l’équipe, on ne pouvait pas faire mieux. C’est toujours particulier car on n’a pas beaucoup de chronos par équipes sur la saison en Juniors mais on s’est mutuellement fait confiance les uns les autres”.

L’Irlandais vise cette semaine une place dans le Top 10 du général. “C’est l’un de mes plus gros objectifs de la saison. J’ai bien conscience que ce ne sera pas simple et qu’il peut se passer beaucoup de choses pendant cinq jours. Il faudra avoir les jambes et de la réussite”, dit le 6e du Tour du Pays d'Olliergues et 9e du Tour de Gironde (MJ 2.1). Adam Rafferty peut tirer profit de son expérience 2022 où il avait pris la 46e place de l’épreuve dominée par Emil Herzog. “Je connais maintenant les routes du coin”. Mais à l’inverse de 2022, le Grand Colombier est cette fois-ci sur la carte. “L’arrivée finale là-haut est excitante sur le papier. Je sais qu’il y a de super grimpeurs ici mais j’ai vraiment envie de faire un gros truc ce jour-là”. Mais pour lui, l’étape de samedi est celle qui fera le plus d’écarts. “C’est l’étape la plus dure”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam RAFFERTY