Alexis Gougeard : « J'ai fait ce que j'aime faire »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

L'esprit combatif d'Alexis Gougeard a été récompensé par une cinquième victoire cette saison à l'arrivée de la dernière étape du Tour de Côte d'Or, la 19e du VC Rouen 76. Au départ d'Arnay-le-Duc ce dimanche, l'objectif du coureur et de son club était la victoire. "Le premier jour, on avait perdu le général. J'avais eu un coup de chaud mais il fallait passer à autre chose. Aujourd'hui ça me convenait, j'aime bien la chaleur et c'était l'étape la plus dure", commente-t-il pour DirectVelo.

Dans cette étape qui a renversé le classement général (voir le classement), Alexis Gougeard n'a pas tardé à se retrouver aux avant-postes. D'abord dans une cassure d'une trentaine de coureurs à 130 km de l'arrivée. "Le coureur d'Aix (Thibaud Saint-Guilhem, NDLR) m'a proposé de ressortir car ça ne s'entendait pas. À trois, c'était plus simple d'être devant". Le voici reparti pour un baroud à 115 km de l'arrivée en compagnie de Mathias Le Turnier (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et donc Thibaud Saint-Guilhem (AVC Aix-en-Provence).

« JE PEUX FAIRE DE BELLES CHOSES »

Mais les tactiques d'équipe vont perturber l'avancée de l'échappée. "Le DS de Mathias Le Turnier lui disait de ne plus passer (son coéquipier Sten Van Gucht jouait le général dans le contre derrière, NDLR), je m'en méfiais. Je me méfiais moins du coureur d'Aix que je sentais usé", explique le Normand. Alors à 28 kilomètres de l'arrivée, le sociétaire du VC Rouen 76 se débarrasse de Mathias Le Turnier, son dernier accompagnateur. "Ça ne servait à rien de rester avec des coureurs qui ne roulaient pas avec moi".

Le bouquet de la victoire est donc au bout du solo. "Ça prouve ma régularité depuis le début de saison. J'arrive à garder la forme". Il avait déjà étalé sa forme au Championnat de France avec sa longue échappée mais sans la victoire au bout. "Ce jour-là, je n'ai peut-être pas couru très finement, mais j'ai fait ce que j'aime faire. Si ça va au bout, c'est super. Ça montre que j'ai encore la forme et que je peux faire de belles choses". Alexis Gougeard n'est pas fini et il veut encore le montrer au Tour des Deux-Sèvres, au Grand Prix de Pérenchies et au Kreiz Breizh Elite. "Avec l'équipe, on arrive à se montrer offensif, c'est plaisant. L'objectif, c'est de ramener le maximum de victoires pour le VC Rouen 76".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD