Tour de Côte d'Or - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté, ce samedi après-midi, la troisième étape du Tour de Côte d'Or (Élite Nationale), disputée sur une distance de 71 kilomètres entre le vélodrome de Dijon et Seurre. Il a devancé Gwen Leclainche (Philippe Wagner Cycling) et Gari Lagnet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com).
Antoine Hue (VC Pays de Loudéac) conserve son maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


3e de l'étape à 1'' - 5e du général à 30'' - notre photo

« On voulait tenter quelque chose au km 13 où il y avait un peu de vent de côté mais l'échappée est sortie un peu avant. J'ai tenté de sortir en contre mais j'étais marqué comme je suis placé au général. On avait deux belles cartes devant (Justin Ducret et Kévin Avoine, NDLR). Quand j'ai vu qu'ils allaient être repris, je suis allé faire le sprint mais j'ai vu à 2 kilomètres de l'arrivée qu'il y avait encore Carisey devant. On vient mourir derrière lui avec Gwen Leclainche, c'est un peu rageant mais c'est encore une belle place.

Lucas (Beneteau) a essayé de me placer. J'ai pris le vent assez tôt pour ne pas perdre de places. Au rond-point au kilomètre, je vire en 3e position. À 500 mètres de l'arrivée, je me fais déborder par Lecrocq qui emmenait Leclainche. J'ai vite repris sa roue, il me bat au sprint mais 2 ou 3, c'est pareil.

Mon week-end est déjà réussi avec ma victoire et la place de 3. Le but est de finir en ayant tout tenté et sans aucun regret. J'ai repéré le final la semaine dernière, je sais à quoi m'attendre ».

Portrait de Antoine HUE

Leader du classement général

« Comme il y avait Baptiste (Veistroffer) devant, on n'a pas eu du tout à contrôler. Ça, c'était vraiment parfait. Un peu avant la mi-course, il y a les coureurs de Philippe Wagner Cycling qui sont venus rouler, puis ensuite ceux du VC Villefranche Beaujolais. Ça a permis de boucher l'écart sur l'échappée sans qu'on ait à contrôler.

Cet après-midi, c'était encore une belle étape pour nous. Je garde le maillot sans grande difficulté, donc c'est cool. Je n'avais jamais été leader d'une course par étapes comme ça, même en Juniors, je n'en ai pas eu l'occasion. C'est une des premières courses par étapes où je ne rate pas ma première étape.

Avec ma coach, on avait dit qu'il ne fallait pas louper la première étape. Le reste ensuite en découlera. Maintenant, il reste encore une grosse journée à faire demain. On va rester concentré et on verra demain soir où on en est. Je n'ai pas encore trop étudié le parcours, mais je crois que c'est assez dur. Si c'est le cas, ça va se faire à la patte. Si j'ai les jambes, j'espère que je serai devant. Sinon, je donnerai tout pour m'accrocher. Je pense que ce sera plus dur de contrôler comme on a pu le faire aujourd'hui. C'est le vélo, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.

Je reviens bien, les jambes sont bonnes. J'espère que ce sera encore le cas demain. Et si les jambes sont bonnes, pourquoi ne pas aller chercher la victoire d'étape ? ».

Échappé

« On voulait se rattraper après la mauvaise performance du matin. On voulait montrer ce qu’on savait faire. On était deux de l’équipe à l’avant, avec Kévin (Avoine). C’était bien mais on n’a jamais trop pris de champ. Le coureur de Loudéac (Baptiste Veistroffer) ne roulait pas dans l’échappée. Quand Clément Carisey ressort, j’ai voulu l'enterrer mais il n’a pas fait l’effort de suite et du coup Carisey s’en est allé.

C’est dommage car j’avais de bonnes jambes, j’aurais peut-être pu prendre sa roue. Je me fais reprendre à 4 kilomètres de l’arrivée, ce n’est pas si loin que ça. On ne savait pas ce qui pouvait se passer… C’était une belle partie de manivelles mais au bout, il n’y a pas le résultat escompté. Ce dimanche, ça sera trop dur pour moi. J’aurais bien voulu performer ce week-end, c’était ma dernière chance aujourd’hui. Je vais travailler pour l’équipe demain, on a de belles cartes pour faire un gros résultat. Il va faire chaud, des défaillances seront possibles ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin DUCRET
Portrait de Antoine HUE
Portrait de Gari LAGNET