Il ne pouvait rien arriver à Gari Lagnet

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Jeudi soir, Gari Lagnet ressasse son étape du Tour du Loiret perdue pour 200 mètres, avec son père au téléphone. "Je lui ai dit que si j'avais gagné ce jour-là au Tour du Loiret, ça m'aurait vraiment libéré". La libération est venue dès vendredi à Molesme, à l'arrivée de la 1ère étape du Tour de Côte d'Or (voir le classement).

Pour dominer le groupe de tête, le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com s'est retrouvé sur sa distance idéale dans une arrivée en montée. "J'ai lancé de loin à 500 mètres, j'ai tout mis jusqu'à la ligne, commente-t-il pour DirectVelo. Dans une arrivée comme ça, je dois être un des meilleurs et je crois que je l'ai montré aujourd'hui. Je suis très fort sur les efforts lactiques d'une minute". Mais il a senti le vent du boulet. "C'est revenu pas loin aux 150 mètres, mais tout le monde était en bout de course, c'était au mental à la fin. Je n'arrivais même plus à emmener mon braquet".

« JE MÉRITAIS DE GAGNER »

Mathieu Gallet, un des deux directeurs du SCO Dijon (voir son interview), y croyait avant le départ. "Mathieu m'a dit au briefing que c'était une arrivée qui pouvait me convenir, il ne s'est pas trompé". Mais pour gagner, il fallait se retrouver devant. Après s'être enflammé en début d'étape, la chaleur le terrasse. "J'étais vraiment bien mais j'en ai fait un peu trop et j'ai pris un petit coup de chaud et un groupe est sorti, je pensais que la course était pliée". Mais à l'entame du dernier tour du circuit final, Gari Lagnet retrouve la tête de la course. "Mathieu m'a dit que Lucas (Beneteau) n'était pas top top devant et qu'il fallait suivre les coups pour limiter les écarts. Je suis sorti avec trois autres gars, j'ai monté à fond les bosses, on voyait le groupe devant. Quand je suis rentré, je me suis dit qu'il fallait limiter la casse dans la bosse suivante. J'ai demandé à Lucas de m'aider à gagner. Il allait chercher les attaques".

Cette première victoire en Elite Nationale pour le coureur de 25 ans arrive sur une course organisée par son club. "Je la méritais depuis tellement longtemps. C'est aussi grâce à ma nouvelle équipe. En plus il y avait Régis (Boucheseche) le président, les deux DS, tout le monde est content. Tout le monde fait une très belle saison au SCO. Vendredi dernier je fais encore 2e (au Tour du Pays Roannais, NDLR). Je méritais de gagner". Le 40e du Challenge BBB-DirectVelo a maintenant un maillot jaune à défendre. "On est deux dans le groupe de tête avec Lucas, ça fait deux cartes pour le général". Mais avant de penser à la suite, il veut d'abord "apprécier la victoire. Il ne pouvait rien m'arriver aujourd'hui".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gari LAGNET