Tour du Pays de Montbéliard - Prologue : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Marceli Boguslawski (Alpecin-Deceunick Development Team) a remporté, ce vendredi, le prologue du Tour du Pays de Montbéliard (2.2), disputé autour de l'arodrome de Courcelle-lès-Montbéliards (Doubs) sur une distance de 3,21 kilomètres. Le Polonais a devancé son coéquipier Laurens Sweeck et Baptiste Vadic (Vendée U).
Marceli Boguslawski s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Vainqueur et leader du général

« C'est super pour moi de gagner, mais aujourd'hui est un jour de deuil pour le cyclisme. J'adresse mes sincères condoléances à la famille de Gino (Mäder).

Les petits prologues sont à fond dès le départ jusqu'à la fin. C'est un très bon résultat pour moi, je suis content. J'aime bien cet effort. Les courts prologues comme ça me vont bien. Ce n'était pas technique, seulement du physique, et c'est ce qui est le mieux pour moi. C'était original sur l'aérodrome.

Sinon je préfère le sprint, tant que ça ne grimpe pas. Demain ce sont des courtes montées mais très dures. Je vais voir ce que ça donne. C'est ma première victoire avec l'équipe et donc de la saison. Ça va être dur pour moi sur la suite du week-end, avec l'étape difficile demain. Je vais peut-être aider pour garder le maillot jaune dans l'équipe. David Van der Poel est bon sur ces montées courtes, il aime ça. On a beaucoup de bons coureurs dans l'équipe, notamment en cas d'arrivée en petit groupe.

Pour moi c'est la première saison avec Alpecin, c'est génial d'être dans un cadre professionnel, une top équipe mondiale, c'est super. C'est un niveau plus élevé ici, il y a de sacrés coureurs comme Mathieu Van der Poel, qui a une grande expérience. Pour moi c'est mieux, et j'ai hâte de découvrir d'autres courses et de faire plusieurs saisons ici. Je ne suis pas d'une famille de cyclistes, mon père et mon frère pratiquent le football. »

2e à 5"

« Ça a été une longue journée d'attente (rires) ! C'est top pour l'équipe, j'ai fait de mon mieux. Finalement ça se joue à 5 secondes, c'est qu'il était un peu meilleur que moi. J'aime bien cet effort, ça peut être aussi plus long pour moi, mais c'est toujours quelque chose de sympa à faire. Pour moi c'est une nouvelle expérience, mais c'était sympa. Ça change un peu des habitudes, c'est bien.

On a plusieurs gars de l'équipe devant, demain sera difficile, on va voir si on reste classés comme ça. Mais comme on est tous bien placés on peut jouer avec plein de cartes. Et viser le classement général avec quelqu'un de l'équipe. On sort d'une belle course sur le Tour de Haute-Autriche, je me sens de mieux en mieux, chaque semaine. Après j'ai les Championnats nationaux, le Tour de Solidarnosc et le Tour Alsace. Le programme n'est pas défini pour le cross, on va voir mais le but est de se diriger vers les sous-bois. »

Portrait de Baptiste VADIC

3e à 6"

« Ce prologue était très plat et j'ai su m'exprimer malgré mon gabarit léger. Je suis content de mon prologue, j'ai donné le maximum. J'aime les efforts courts et intenses. Il y avait une part de chance avec le vent pour l'avoir du bon côté, au bon moment. C'était sympa de courir le prologue sur un aérodrome, on se sentait en sécurité, ça rendait bien sur une route large. Depuis que je suis Amateurs, je fais cette course tous les ans et le prologue m'a toujours bien réussi. Ça confirme la forme du moment à quelques jours du Championnat de France.

J'ai respecté un peu de repos après la Ronde de l'Oise et l'Orlen Grand Prix avec l'équipe de France. Montbéliard est une course avec des parcours qui me correspondent. Je n'ai jamais réussi à performer sur un général, je suis plutôt un homme de courses d'un jour. Le week-end commence bien. On va prendre les étapes les unes après les autres. On va tout donner avec l'équipe pour le meilleur résultat possible. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marceli BOGUSLAWSKI
Portrait de Laurens SWEECK
Portrait de Baptiste VADIC