Clément Champoussin : « C’est déjà pas mal »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Il l’avait annoncé plus tôt dans la semaine : Clément Champoussin comptait bien tenter sa chance et réaliser un gros coup sur une étape lors de la seconde partie du Critérium du Dauphiné (lire ici). Ce gros coup, il aurait pu être pour ce dimanche, lors d’une dernière étape au cours de laquelle il est parvenu à se glisser dans la bonne échappée. Mais le Niçois n’avait plus les jambes dans le final pour espérer jouer la gagne. “Je voulais être dans l’échappée mais c’était vraiment compliqué. J’étais déjà content d’être devant mais après… On n’avait qu’une minute d’avance alors il a toujours fallu rouler à bloc. Sur le plat, j’étais en difficulté. Je me suis accroché mais il m’en a manqué sur la fin. Je suis quand même assez satisfait”, relate pour DirectVelo le grimpeur d’Arkéa-Samsic.

Comme tous les coureurs du peloton de ce Dauphiné, le coureur de 25 ans a souffert lors de l’enchaînement des différentes ascensions de la journée. “La montée de la Bastille était dure mais ce qui était difficile aussi, c’était le col précédent, le Col de Porte. Il n’y avait pas trop de transition entre les cols à partir du Granier. Il n’y avait pas beaucoup d’endroits pour récupérer. J’ai fait une petite erreur au début du Col de Porte en voulant me mettre à mon tempo mais après, il y avait une bonne partie de plat où j’aurais peut-être pu profiter de l’aspiration. Mais dans tous les cas, je n’aurais pas pu gagner”, concède-t-il à chaud, au moment de revenir sur cette dernière journée de course de la semaine.

4e à Salins-les-Bains, échappé lors de cette dernière étape de la semaine, Clément Champoussin tire un bilan convenable de cette épreuve, lui qui n’avait jusque-là jamais eu de très bonnes jambes sous le maillot rouge-et-noir de la WorldTeam bretonne. “Ce n’est pas exceptionnel mais par rapport à mon début de saison, c’est déjà pas mal. C’est de bon augure pour la suite”. Sur la route du Tour de France, pour lequel il est pressenti, il est persuadé que ce Dauphiné va lui “faire du bien. J’ai eu un début de saison vraiment compliqué, même sur les courses de seconde zone, je n’étais jamais en mesure de jouer quelque chose. Dans ces conditions, ça fait plaisir de pouvoir suivre de bons groupes”. Et alors que beaucoup vont maintenant prendre quelques jours pour souffler, à l’image par exemple de Guillaume Martin (lire ici), Clément Champoussin va enchaîner dès ce mardi sur les pentes du Mont Ventoux.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN