Clément Izquierdo vise les Championnats de France route et VTT

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Clément Izquierdo a obtenu ce vendredi son premier Top 10 sur une Élite Nationale lors de la première étape du Tour du Beaujolais (voir classement). “Au briefing, on m'a dit d'essayer de prendre les échappées. Lors des deux premiers cols, j'ai essayé de partir mais personne n'a vraiment réussi à sortir. Après, l'échappée est partie et on est revenu dans la côte de première catégorie. Sur la fin, j'étais un petit peu sec. J'étais un peu court pour jouer la gagne. Je suis content d’être là, j'ai essayé de faire des efforts pour préparer les prochaines échéances“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence qui a par la même occasion revêti le maillot de meilleur grimpeur.

L’athlète de 21 ans arrive du VTT. L’an passé, il s’est classé 4e du Championnat de France Espoirs dans cette discipline. Il s’est laissé convaincre pour rejoindre la N1 sudiste sur la route. “Depuis déjà deux ans, Jean-Michel Bourgoin aime bien les vététistes. Via mon entraîneur, on a discuté et ils sont venus cette année pour m’apporter avec la route ce qui me manque comme puissance pour le VTT. Et je vois que ça me fait du bien“. Il y a deux semaines, il est encore rentré dans le Top 5 Espoirs de la dernière manche de la Coupe de France VTT à Lons-le-Saunier (Jura). “Au Championnat de France, j’espère réitérer ma performance et je veux voir si c’est possible de rentrer dans le Top 30 en Coupe du Monde“.

Clément Izquierdo sera aussi présent sur le Championnat de France route à la fin du mois à Cassel (Nord). “Je le prépare. Le parcours me plaît. Ça monte, mais ce n'est pas hyper raide. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose si j'ai de bonnes sensations. Tout le monde sera en forme, ce sera difficile“. Il prend petit à petit ses marques dans le peloton. “Au départ, je n’étais pas à l’aise, mais ça va mieux. Il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant que je deviendrai meilleur“. Et pourquoi pas un jour se concentrer sur la route ? “Il faut voir, ça dépend des résultats. Si je n'arrive jamais à jouer la gagne, ça ne m'intéresse pas. Je ne veux pas faire que des Top 10. Peut-être que si j'arrive à jouer la gagne, je me dirigerai plus vers la route. Mais je ne sais pas encore“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément IZQUIERDO