Romain Bardet : « Je me suis fait plaisir »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Objectif atteint pour Romain Bardet au Tour de Romandie. “J’étais là pour reprendre de la confiance, confie-t-il à DirectVelo. J’ai eu pas mal de soucis de santé. J’étais en dessous de mes attentes en début de saison, ça ne s’est pas passé comme je le voulais. Il y a eu une séquence un peu meilleure sur les Ardennaises et ici. Même si je ne suis pas encore à 100%, il y a déjà un petit mieux”.

Le leader du Team DSM termine à la 7e place du classement général de l’épreuve dominée par Adam Yates. L’Auvergnat de 32 ans s’est fait remarquer samedi en attaquant à sept kilomètres de l’arrivée lors de l’étape-reine. “J’aurais pu courir différemment, être moins offensif pour faire une meilleure place à l’arrivée mais ce n’était pas le but. J’ai profité du fait qu’on soit plusieurs, avec Max (Poole, qui finit 4e, NDLR). J’étais loin au général après le chrono. Si Adam Yates ne vient pas, je suis repris beaucoup plus loin. Il était le plus fort, il a décidé du sort de la course”. Même s’il a dû se contenter de la 7e place sur cette étape de Thyon 2000, Romain Bardet est satisfait de sa journée. “Le bilan est très positif, je me suis fait plaisir. Les jambes étaient assez bonnes”.

« PAS BESOIN DE LES CANALISER »

Sur les deux premières étapes du Tour de Romandie, il s’était fait remarquer en terminant 4e puis 3e au sprint massif. “J’aime faire du vélo en compétition alors quand je vois une opportunité j’y vais. C’est une heureuse surprise, il n’y avait pas d’ambition particulière si ce n’est d’être dans la course et la faire au maximum”.

En Suisse, il s’est régalé tout au long de la semaine auprès de ses jeunes coéquipiers. “C’est plaisant car on a un bon groupe avec des coureurs déjà très forts, observe-t-il. Ça fait du bien d’avoir cette présence, je pense que samedi, ils étaient ravis de leur prestation. Ils sont très matures, je n’ai pas besoin de les canaliser. Ils courent comme des coureurs expérimentés. Ils sont très bien accompagnés par l’équipe dans tous les domaines. De mon côté, j’ai ce rôle de prendre les choses en main dans les moments-clés de la course et de placer le groupe là où il doit être”. Sur ce Tour de Romandie, il était presque tout en haut.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET