David Menut : « Un peu étonné »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pas de déception chez David Menut, bien au contraire. “Au vu de la course, c’est le meilleur résultat que je pouvais faire. Je suis super content”, apprécie-t-il ce lundi après-midi, au micro de DirectVelo, après avoir pris la 2e place du Circuit Boussaquin (voir classement).

« UN PEU PEUR DE LA CHUTE »

Le coureur de 31 ans n’avait pourtant pas de très bonnes sensations en début de course. “C’est pour ça que j’ai été piégé et que je ne me suis pas retrouvé dans le bon groupe. J’ai cru que la course était pliée à ce moment-là”. Mais le Creusois a pu revoir la tête de course grâce notamment au travail des coureurs du SCO Dijon. Puis ses jambes sont revenues en fin de course, au point qu'il s’est montré offensif sur le sommet de la bosse du circuit. “Dans le dernier tour, j’ai bien cru que le jump que j’ai fait avec Sten Van Gucht allait nous permettre de nous détacher pour se jouer la victoire. Mais je n’avais pas fait attention au fait que le vainqueur (Martin Tjotta, NDLR) était déjà parti. Forcément, comme c’était son coéquipier, Sten Van Gucht ne roulait pas et c’est rentré”.

Seul coureur de Creuse Oxygène Guéret au départ, il n’a pas participé à la chasse derrière l’homme de tête. “Je me suis concentré pour faire un bon sprint”. Mais à moins d’une semaine de la Coupe de France de VTT à Guéret (Creuse), il ne souhaitait pas prendre de risque. “J’avais un peu peur de la chute… J’ai vu une ouverture sur la droite, à un peu moins de 300 mètres, c’était un peu loin mais j’y suis allé avec l’élan. J’ai bien tenu la cadence”. Il a remporté assez facilement le sprint du peloton. “C’est bon signe”.

CANDIDAT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUR ROUTE

Ces dernières semaines, il a fait essentiellement du VTT. “Donc, je suis un peu étonné du résultat. J’ai fait de bons efforts samedi à la Boucle du Tronçais (il a fini 6e, NDLR). Avec mon expérience, la forme revient assez vite. C’est pour ça que la condition était là aujourd’hui (lundi). Je suis satisfait de faire cette petite place”. Pour lui, il était important d’être présent ce lundi. “Je suis venu car c’est dans ma région, c’était un passage obligé même si ce n’était pas la course idéale pour préparer la Coupe de France de VTT. On n’a pas beaucoup de courses dans la région alors ça me tenait à cœur d’être là”.

Ces prochaines semaines, celui qui participera à toutes les manches de la Coupe de France va continuer d’alterner le VTT et la route. Il a fait part à la DTN de son désir de participer au Championnat de France qui aura lieu en juin prochain à Cassel. “J’avais adoré courir là-bas, chez les pros, lors des 4 Jours de Dunkerque. On verra si ma demande est acceptée, si c’est le cas je vais préparer ce rendez-vous”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT