Drôles de montagnes russes pour Florian Coste

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Florian Coste ne va pas oublier la première épreuve de la Flèche Ardéchoise de si tôt. Présent à l’avant puis contraint de laisser filer après un gros passage à vide sur le Prix du Conseil départemental de l’Ardèche, ce samedi, il est ressorti en fin de course, a refait son apparition dans le groupe de tête puis est passé tout proche de la victoire (voir classement). “On avait prévu de faire la course dans le final. On est sorti à plusieurs de l’équipe et la situation était intéressante dans le dernier GPLM (le Razal, au-dessus de Vallon-Pont-d’Arc, NDLR). Mais j’ai eu un petit problème... Je ne me sentais pas très bien à la fin du GPM, alors que j’étais présent dans le groupe de huit. Je n’étais vraiment pas bien, je voyais trouble… J’ai eu besoin de souffler alors je me suis laissé reprendre par le peloton”, raconte pour DirectVelo le coureur de Charvieu-Chavagneux IC, après la course.

Le J2, qui portait le maillot de Corbas l’an passé, parvient tout de même à reprendre ses esprits quelques kilomètres plus loin. Et retrouve même l’énergie de ressortir avec Aurélien Kayser. Avant de rejoindre ses anciens compagnons d’échappée et de jouer la victoire dans les rues d’Aubenas. “J’ai décidé de prendre les choses en main, je voulais rentrer en tête dans le dernier virage. C’était un sprint compliqué, il fallait être intelligent. Mais Mattéo (Moncoutié) était simplement trop rapide. Je n’ai pas de regrets, j’ai tout donné”.

En ce début de saison, Florian Coste prend “course après course” sans trop se projeter. À une exception près. “J’ai quand même Olliergues en tête car l’an passé, je ne m’y étais pas senti bien du tout, alors j’y serai revanchard”. Vainqueur de la Trainhard Classic et du Grand Prix de la Région Sud PACA l’an dernier, Florian Coste sent qu’il a encore passé un palier. “Je manque encore un peu de puissance mais globalement, je sens que j’ai progressé. Je me suis fait à la distance et forcément, ça aide”, conclut celui qui évoque une “bonne dynamique” à Charvieu-Chavagneux IC, une formation qui s’illustre cette année à la fois avec son groupe Élite mais donc aussi avec les U19.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian COSTE