Guillaume Martin : « Il a attaqué au bon moment »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Guillaume Martin s’en rapproche. 5, 4… 3… Après un début de saison mitigé, le Normand semble clairement monter en puissance. 5e de Paris-Camembert et donc 4e de la Classic Grand Besançon Doubs - remportée par son coéquipier Victor Lafay - vendredi, le leader de la formation Cofidis est cette fois-ci monté sur la boîte au sommet du Mont Poupet, lors d’un Tour du Jura (1.1) disputé dans des conditions dantesques. “J'étais parmi les meilleurs aujourd'hui, je me sentais bien, encore mieux qu'hier. L'erreur, c'est d'avoir attaqué sur une partie pas assez raide pour lâcher les autres. Je ne connaissais pas la montée et ça m'a fait un petit peu défaut”, reconnaît-il à chaud, à la descente du podium protocolaire (voir classement). 

Pour autant, il concède aisément que le vainqueur du jour, Kévin Vauquelin - lui aussi normand - semblait légèrement au-dessus de l’ensemble de ses adversaires. “Je me suis fait contrer par un Kévin Vauquelin qui était très fort aujourd'hui. Eu égard à son début de saison, c’est vraiment un bon coureur. On savait qu’il faisait partie des favoris. Il a attaqué au bon moment”. Dans ces conditions, l’athlète de 29 ans se demande si la victoire était véritablement accessible ce samedi, sous la pluie jurassienne. “Je ne sais pas si j'aurais été en mesure de le battre. Derrière, on ne s'est pas très bien entendu, on n'arrivait pas à s'organiser car tout le monde était à la limite. On montait par à-coups, contrairement à l’homme de tête. Il n’y a pas trop de regrets pour la victoire. Vu comme il était fort, je ne pense pas que j’aurais été en mesure de la lâcher. Et après, au sprint…”.

Son seul regret tient plutôt dans le fait d’avoir été devancé par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) dans la lutte pour le premier accessit. “J'étais le plus fort des trois derrière mais je ne pensais pas que ça tournait autant sur la fin”, détaille celui qui était donc accompagné du Franc-Comtois et de Nans Peters (AG2R Citroën Team). “Quoi qu’il en soit, après un début de saison compliqué, c’est bien d’aller jouer les premiers rôles. Maintenant, il reste encore demain (dimanche) pour essayer d’aller chercher la victoire”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN