Grégory Pouvreault avait deviné le scénario

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Du haut de ses 19 ans, Grégory Pouvreault était le capitaine de route et le leader du Vendée U lors du dernier Circuit du Mené. "J'avais un rôle important avec les jeunes. Je ne suis pas très vieux non plus, mais je suis peut-être celui qui a le plus d'expérience parmi l'équipe", indique-t-il à DirectVelo. Sa première année parmi les Elites lui donne cette légitimité. "J'ai fait le Circuit du Mené l'an dernier. On remet tout de suite en place des choses que l'on a vues. C'est de l'expérience acquise. On le ressent vraiment là cette année. Un an en Élites, ça forge, on apprend beaucoup. On est venu avec une équipe très jeune et on arrive quand même à s'en sortir. C'est beau".  

Preuve qu'il a déjà de la bouteille, le 4e du Chrono des Nations Espoirs a bien senti la course. "Lors du briefing, je sentais que Fibolya allait vouloir gérer un peu toute la course et contrôler". La course en ligne de l'après-midi lui a donné raison. Mais les Vendée U ont su mettre en œuvre leurs convictions avec Quentin Cowan et Mateusz Gajdulewicz, présents dans les deux échappées de l'après-midi. Les deux coureurs les mieux placés après le contre-la-montre matinal, derrière Grégory Pouvreault, 3e à 10" de Baptiste Gillet. "On voulait vraiment qu'ils soient placés devant pour inquiéter les autres équipes. On était toujours bien placé". Et à l'arrivée, c'est Rayan Boulahoite qui s'impose pour le gain de l'étape. "C'est une satisfaction pour l'équipe. En plus, que ce soit Rayan, un jeune de l'équipe, c'est parfait pour nous".

ENCHAÎNER CHAMPIONNAT DE FRANCE SUR ROUTE ET CHAMPIONNAT D'EUROPE SUR PISTE

Au classement général, le Charentais conserve sa 3e place (voir les classements). "C'est une course plus que réussie pour nous, je pense". Ce résultat confirme sa belle prestation à Nantes-Segré où il était échappé. "Je viens de faire un bon enchainement. Le week-end prochain, je cours avec l'équipe de France piste à Gand. J'enchaine ensuite avec un stage (lire ici)". Il sera de retour sur la route à la fin du mois avec le Chrono 47 (Coupe de France N1). "L'équipe compte sur moi pour cette course".

Ce détour par la piste fait partie de sa préparation pour le Championnat d'Europe sur piste Espoirs du mois de juillet. "L'objectif serait d'enchainer les Championnats de France route, au moins le contre-la-montre et les Championnats d'Europe piste, où on peut avoir de belles attentes, poursuit-il. On peut viser quelque chose que ce soit poursuite par équipes, à l'Américaine ou moi, individuellement, sur la course aux points". S'il reste sur deux podiums consécutifs en course aux points, il a une revanche à prendre avec Clément Petit dans l'Américaine (lire ici). Il reste encore trois mois avant l'objectif mais "la saison part bien et je pense que ça peut être une belle année". Grégory Pouvreault a déjà eu une bonne intuition avant le départ de l'étape du Mené.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégory POUVREAULT