Marion Bunel : « Dans ma nature d'attaquer »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le week-end dernier pour Marion Bunel, c'était fromage et dessert, matin et après-midi, soleil et giboulées, heure d'hiver et heure d'été et même N1 et N2. La sociétaire du VC Lisieux a disputé les deux manches de Coupe de France, le samedi et le dimanche, aux Boucles Guégonnaises. "C'est toujours bien dans le week-end, ce sont deux chances de bien figurer et un bon entrainement pour les courses par étapes comme le Tour de l'Orne et ça ne me dérange pas de courir deux jours", dit-elle à DirectVelo.

13e le dimanche en N1, l'Espoir 1 s'est classée 4e le samedi au milieu des N2. Ce jour-là, elle a aussi montré le maillot jaune de son club en démarrant deux kilomètres avant l'avant-dernier passage sur la ligne. "Je ne voulais pas spécialement me retrouver seule, surtout aussi loin de l'arrivée", indique-t-elle. Elle a fini par recevoir du renfort dans le dernier tour mais par un groupe de cinq filles dont Constance Marchand et sa pointe de vitesse acérée. "À chaque course j'ai envie de bien faire, d'attaquer, sans attendre le sprint où j'ai moins de chances, c'est dans ma nature d'attaquer", souligne la 3e du Grand Prix de Plouay Juniors 2022. Toutefois, elle n'attaque pas n'importe où. Quand Marine Maugé attaque seule après trois tours sur huit, Marion Bunel décide de ne pas l'accompagner. "Je savais qu'on allait la revoir et ça aurait voulu dire que je saute sur tout ce qui bouge et j'aurais perdu beaucoup d'énergie. Je ne pense pas qu'à deux ça aurait suffi", analyse-t-elle.

La Championne de France universitaire a couru en individuelle ces deux manches de Coupe de France. "J'ai eu des demandes de DN, indique-t-elle. J'y ai beaucoup réfléchi mais ça m'obligeait à quitter le comité de Normandie alors qu'il y a beaucoup de choses qui m'y rattachent, le pole espoirs de Caen, mon entraîneur, et fonctionnellement c'est plus facile de rester à la maison". Et il existe toujours des solutions pour participer à des courses en équipes. "Je trouve des arrangements pour compléter des équipes". Elle a ainsi participé aux Plages vendéennes en équipe mixte avec le Team Stamina. "J'espère pouvoir participer au Tour de Bretagne", ajoute la Normande qui portait déjà le maillot de la Bretagne au Grand Prix de Plouay. Pour montrer qu'elle mérite sa place, Marion Bunel compte sur les Coupe de France. "C'est sur ces courses qu'il faut essayer de se faire remarquer". Et à Guégon, elle a fait briller son maillot bouton d'or.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion BUNEL