Hugo Hofstetter : « Je ne me suis pas affolé »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Au Samyn, Hugo Hofstetter est comme chez lui. Le sprinteur d’Arkéa-Samsic a obtenu ce mardi son quatrième Top 5 sur les quatre dernières éditions de l’épreuve 1.1 wallonne (voir classement). “C’est une course que j’ai toujours appréciée. Je manquais d’expérience pour mes premières participations mais maintenant j’y arrive en étant serein. Quand on enchaîne les résultats sur la même course, on arrive avec un état d’esprit positif. On sait qu’on a une chance de refaire une performance”, assure-t-il à DirectVelo. L’Alsacien connaît chaque centimètre du parcours tracé dans le Hainaut, entre Quaregnon et Dour. “Je sais où sont les trous, où mettre les roues, où il ne faut pas s’affoler, où passer les virages… Ce sont des choses favorables pour garder de l’énergie”. 

Malchanceux depuis le début de saison en Australie et en Algarve, le coureur de 29 ans n’a pas connu le moindre couac ce mardi. “J’ai tout fait comme il le fallait. J’ai senti que tout le monde me regardait, j’ai essayé de courir au mieux”. Il n’était pas présent dans un groupe sorti dans le final, ce qui ne l’a pas particulièrement inquiété. “Je savais que ça allait être compliqué avec le vent qu’il y avait, et Intermarché et d’autres grosses équipes n’avaient pas de coureur à l’avant. À la sortie du secteur un peu difficile, nous étions déjà revenus à quinze secondes”. Ses bonnes sensations lui permettent d’être alors totalement serein. “Je n’ai pas fait l’effort, je ne me suis pas affolé. Par expérience, je sais que c’est très dur jusqu’à la ligne. L’écart n’était pas important”.

Il est revenu dans le dernier kilomètre pour jouer la victoire au sprint. “J’ai fait comme il y a trois ans sauf que cette fois-ci, il n’y a pas la victoire. J’avais un peu trop gros. Je n’ai pas pu bien décoller au départ… J’ai senti que ça allait être compliqué quand j’ai relevé la dent”. Même s'il s'est dit partagé à l’arrivée, la satisfaction semble primer chez le coureur devancé par Milan Menten. “Mine de rien, c’est encore une fois un très bon résultat”. Ce samedi, il tentera de décrocher un premier succès cette saison lors du GP Criquielion. “L’objectif est toujours de gagner. Il m’en a manqué un petit peu aujourd’hui quand j’ai démarré le sprint. J’espère que ce ne sera pas le cas ce week-end”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo HOFSTETTER