Bryan Coquard avait encore la gagne dans les jambes

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il y avait clairement mieux à faire pour Bryan Coquard sur les routes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1). Vendredi, lors de la première étape de l’épreuve, le sprinteur de l’équipe Cofidis a réglé le peloton mais quatre costauds avaient pris la poudre d’escampette dans le final pour ne jamais être revus (voir classement). De quoi laisser quelques regrets au Nazairien, qui avait la gagne dans les jambes. “J’étais un peu frustré, bien sûr. Mais c’est comme ça… C’est le vélo, on avait fait le maximum pour que ça arrive groupé mais malheureusement, on s’est fait dépasser dans le final”, relatait-il pour DirectVelo sur le port de Villefranche-sur-Mer, dimanche matin, en amont de la dernière journée de course du week-end.

Samedi, lors de la deuxième étape, il était “encore une fois bien en jambes” avant d’être pris de crampes à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. “C’est dommage car l’équipe avait bien travaillé comme le premier jour et il a fallu changer nos plans dans le final”.

En janvier dernier, « le Coq » a ouvert son compteur 2023 sur les routes du Tour Down Under. Un succès loin d’être anodin puisque s’il s’agissait de sa 49e victoire professionnelle, c’était aussi et surtout la toute première dans le calendrier WorldTour. L’improbable anomalie, pour un coureur qui a accumulé tant de victoires à haut niveau, est désormais gommée. Mais cela change-t-il vraiment quelque chose ? “Je ne sais pas trop (sourire). Quand j’ai gagné, ma femme m’a appelé et m’a elle aussi demandé ce que ça changeait mais au final, ça ne change pas grand-chose. J’ai gagné des courses avec parfois autant voire plus d’adversité”, tient-il à rappeler, en clin d'œil à cette statistique qui revenait souvent. “Au moins, je ne serai plus dans cette liste de coureurs qui ont gagné X courses sans gagner une seule fois dans le calendrier WorldTour. Pour moi, ce n’était pas un poids plus que ça, franchement. C’est surtout la presse qui en parlait. Mais dans tous les cas, maintenant c’est fait et ça offre de belles perspectives pour l’ensemble de cette saison. Je suis en confiance, l’équipe a également confiance en moi, c’est bien”.

Place désormais à “un passage important” de sa saison avec l’enchaînement de Paris-Nice et Milan-San Remo, puis probablement une participation au Tour de Catalogne dans la foulée. “La condition est bonne et on va tout faire pour que ça continue de la même façon”. En attendant désormais une 50e victoire et tant qu’à faire, sur le WorldTour, encore une fois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD