Mads Pedersen : « Des années que ça ne m’était pas arrivé »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Battu le premier jour par Arnaud De Lie dans la montée de la Côte de la Tour, Mads Pedersen n’est pas reparti bredouille de l’Étoile de Bessèges. Le coureur de la Trek-Segafredo a attendu le dernier jour, et le contre-la-montre vers l’Ermitage pour s’adjuger son premier succès de la saison (voir classement). "C’est agréable de bien commencer la saison. Je n’étais pas loin de la victoire sur la première étape et ça fait du bien de gagner un contre-la-montre. Ça faisait des années que ça ne m’était pas arrivé. La dernière fois, je pense que c’était sur le Tour du Danemark en 2018", se rappelle celui qui n’avait en effet plus gagné dans cet exercice depuis cette date.

Malgré la bosse finale, le Danois n’avait pas peur du profil. "Ce chrono est un bon passage pour lancer la saison. Ça confirme que j’aime les contre-la-montre courts (il avait terminé 2e en 2022, NDLR) et de début de saison. Pour moi c’est une bonne combinaison. La montée finale est bien ici". Si la Trek-Segafredo a été en vue toute la semaine, l’issue finale reste néanmoins regrettable pour son coéquipier, Mattias Skjelmose, battu pour une seconde au général. "On a fait une bonne course de manière générale, nous avons nos victoires d’étapes, au moins. Ça aurait été bien pour nous et pour Mattias (Skjelmose) de remporter le général mais ça se joue à une seconde… On ne peut rien faire"

Néanmoins, Mads Pedersen reste heureux de cette semaine. "Neilson Powless est très fort en ce moment. Je pense qu’on peut être fiers de nous". Et le coup de force lancé par l'équipe Trek-Segafredo ce samedi fait partie des bons points de l'épreuve gardoise, avec ce coup de force marquant et un Mads Pedersen surpuissant, qui a mis le peloton en échec. "Hier (samedi), EF Education a commencé à faire des bordures et nous les avons simplement rejoints. Quand tu as ton coureur pour le général et trois autres mecs dans le groupe de devant, il n’y a qu’une chose à faire : travailler comme un dingue. Je pense que ça nous a réussi". Reste maintenant à confirmer plus tard dans la saison. "Mes jambes sont au niveau où je les voulais donc ça va. Dans les prochaines semaines, je vais partir en stage d’entrainement puis ma prochaine course sera Paris-Nice. Ce n’est pas vraiment un objectif mais ça me préparera pour la suite".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mads PEDERSEN