Cyprien Gilles : « Il y en aura d’autres »

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Les supporters de Cyprien Gilles espéraient beaucoup de leur chouchou dimanche dernier lors du Championnat de France Élite de cyclo-cross. « Cyprien, le titre ou rien », pouvait-on lire sur une banderole. “C’était vraiment cool, j’ai pris énormément de plaisir. J’ai kiffé d’avoir le public derrière moi”, confie-t-il à DirectVelo. Mais sur l’épreuve disputée à 20 minutes de son domicile, le Normand n’a pas réalisé la course escomptée. Il a vite compris qu’il n’avait pas les jambes pour jouer le Top 10. “Déjà la veille, ça n’allait pas. Il faut trouver pourquoi et se poser les bonnes questions”, indique le coureur de l’ES Torigini arrivé aux portes du Top 20 (voir classement).

À chaud, le Champion de Normandie avait peut-être déjà la réponse. Le coureur de 22 ans est en effet tombé malade lors du cyclo-cross d’Orée d’Anjou, le 18 décembre. “Derrière, j’en ai peut-être fait un peu trop en m'entraînant quand même... Je n’ai peut-être pas assez récupéré pendant la semaine qui précédait le Championnat. Je travaille aussi, je ne fais pas que du vélo. Je n’ai pas été à Calpe comme les premiers”, soufflait-il. Le classement du Championnat de France ne l’a guère emballé. Cyprien Gilles aimerait en effet voir les coureurs professionnels sur les manches de la Coupe de France. “Ils devraient montrer l’exemple… C’est clairement frustrant pour des coureurs comme nous”.

S’il espérait bien mieux, l’Ornais tient à relativiser sa contre-performance. “Ce n’est que ma première année chez les Élites. J’ai eu une journée sans mais j’ai fait une bonne saison, je ne m’attendais pas à être à ce niveau-là. Il y en aura d’autres, on reviendra l’an prochain pour faire mieux”. En 2023, le Championnat de France se disputera à Camors. Une bonne nouvelle pour lui. “J’avais bien marché en novembre à la Coupe de France (10 et 11e, NDLR), donc pourquoi pas faire un bon France”. En attendant la saison prochaine, il participera ce dimanche à la dernière manche du RMPRO Cross, disputée à Tamerville (Manche), avant d'enchaîner avec le cyclo-cross de Glos (Calvados) puis celui de Rânes (Orne), chez lui, qu’il organise. De belles occasions de briller devant le public normand.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyprien GILLES