Léa Coraboeuf : « Je ne m’y attendais pas du tout »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Léa Coraboeuf a honoré de la meilleure des manières sa première sélection en équipe de France. La cycliste de 16 ans s’est classée, ce dimanche, dans le Top 15 de la manche de Coupe du Monde Juniors Femmes à Zonhoven (voir classement). “C’est un bon résultat. Je ne m’y attendais pas du tout, surtout en partant derrière. Pour une première, c’est bien“, reconnaît au micro de DirectVelo la sociétaire du Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire.

Au bout de la ligne droite de départ, la Junior 1 se trouvait en 33e position. À la fin du premier tour, elle avait déjà grimpé au 12e rang, puis elle a navigué entre les 11e et 13e places. “J’ai réussi à remonter dès le début en me faufilant un peu partout. Dans le sable, j’ai plutôt bien maîtrisé la première grosse descente. J’ai doublé au fur et à mesure. Le circuit était très physique avec le sable. La partie en dévers était technique et très dure“. Elle a apprécié l’atmosphère belge. “C’est incroyable. Il y a beaucoup plus d’ambiance qu’en France. C’est super de courir avec des filles du monde entier“.

« JE NE PENSAIS PAS ÊTRE ICI »

En début de saison, Léa Coraboeuf ne s’attendait pas du tout à être retenue sur une épreuve de Coupe du Monde. “En plus à Troyes, j’ai fait de mauvaises courses (19e et 8e, NDLR). Je ne pensais pas être ici vu que j’imaginais que les sélections étaient basées sur ce week-end-là. Mais comme je suis Junior 1, ils ont dû prioriser cet aspect“. Initialement, elle ne visait que des Top 15 sur les manches de Coupe de France. Finalement, elle a toujours terminé parmi les huit premières des différentes étapes hormis lors du cinquième acte à Troyes. “J’ai fini 5e du classement général, c’est super“.

Léa Coraboeuf a débuté par le cyclisme sur route. Depuis l’an passé, elle a commencé le VTT. “En fin de compte, c’est une de mes disciplines favorites. Je m’y suis mise pour essayer de m’améliorer. Je dois surtout progresser physiquement car je suis un peu en dessous des autres filles. Techniquement, je me débrouille plutôt pas mal“. Le prochain rendez-vous de la deuxième Française à Zonhoven est fixé le week-end prochain avec le Championnat de France à Bagnoles-de-l’Orne. “J’espère un Top 5“, conclut la 6e de la dernière édition chez les Cadettes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CORABOEUF