Wout van Aert : « Un vrai cross de haut niveau »

Crédit photo Alexis DANCERELLE - DirectVelo

Crédit photo Alexis DANCERELLE - DirectVelo

Vainqueur vendredi du Zilvermeercross à Mol, Wout van Aert avait à cœur de prouver qu'il était bel et bien dans sa meilleure forme ce lundi, à Gavere. Le scénario n'était néanmoins pas vraiment celui qu'il attendait (voir le classement). "J'ai pu terminer 2e, mais je n'ai jamais eu l'impression de jouer la victoire", déclare auprès de DirectVelo le sociétaire de Jumbo-Visma

Dès le début, le triple Champion du Monde a senti que le cross ne se passerait pas comme prévu. "J'ai un peu loupé mon départ et j'ai toujours été en chasse, je n'ai jamais eu le rythme que je voulais". Mathieu Van der Poel et Tom Pidcock ont alors pris les devants. Bien que le Champion de Belgique soit revenu sur ses deux grands concurrents, il n'a jamais eu l'impression de pouvoir rivaliser avec eux. "J'ai accumulé les erreurs, mais j'ai maintenu un rythme rapide qui m'a permis de rester proche de Pidcock et Van der Poel. Je n'ai pas pu placer d'accélération comme ils ont pu le faire".

« LA MEILLEURE PLACE POSSIBLE »

Le parcours de cette manche de Coupe du Monde était particulièrement difficile. "Les parties à pied rendaient l'épreuve encore plus difficile car à chaque fois, on était essoufflé pour entamer le passage technique qui suivait. Éviter de commettre des erreurs techniques était un défi". Wout van Aert a pu monter sur la deuxième marche du podium, derrière Mathieu Van der Poel. "C'était la meilleure place possible aujourd'hui", résume-t-il.

Le Belge de 28 ans retient tout de même du positif de son épreuve à Gavere. "C'est formidable qu'un tel classique du cyclo-cross ait désormais une si belle place au calendrier. Je n'ai jamais vu autant de monde ici. C'était l'ambiance d'une Coupe du Monde, se réjouit-il. Bien que les jambes n'aient pas vraiment fait ce que je voulais, j'ai continué à me battre pour les fans. C'était un vrai cross de haut niveau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT