Marion Norbert Riberolle : « Du vrai cyclo-cross »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Marion Norbert Riberolle n'avait plus couru en Coupe du Monde depuis sa 6e place à Hulst fin novembre. "Je suis tombée malade à Boom (le 3 décembre, NDLR), rappelle-t-elle à DirectVelo. Je suis restée cinq jours sans vélo, ensuite on est parti en stage avec mon équipe douze jours à Benicassim en Espagne. J'ai pu me remettre dedans et faire une bonne préparation avec une semaine super difficile".

Mais l'entraînement ne remplace pas la compétition, surtout sur un circuit comme celui de Gavere qui ne pardonne aucune faiblesse physique ou technique. "C'est un circuit aussi dur que Namur. Le nouveau parcours est plus dur que l'ancien mais c'était vraiment chouette, du vrai cyclo-cross. C'était vraiment du plaisir. Il n'y a pas vraiment de partie de récupération. Il faut trouver son propre tempo. C'est ça qui est difficile. Ensuite, chacun fait sa course", explique la représentante de Crelan-Fristads. Il lui a donc fallu aller chercher son Top 15 ce lundi (voir le classement). "Trois semaines sans courir, sur une course comme celle-là, je l'ai vraiment senti. Je n'ai plus d'énergie. J'ai eu du mal à me mettre dedans après un bon départ. Dans le cyclo-cross, dès qu'on manque une ou deux semaines, on le sent, alors que sur la route on arrive à suivre. Mais au cyclo-cross, ça ne pardonne pas".

Mais la vice-Championne de Belgique 2022 sait qu'elle doit faire des efforts en vue de son Championnat national. "Je vais disputer beaucoup de cyclo-cross pour me préparer avant le Championnat de Belgique. J'utilise ces courses pour travailler l'intensité et arriver à 100%. Ça va de mieux en mieux par rapport à l'année passée. Je pense que je pouvais gagner encore quelques places aujourd'hui mais je suis contente pour mon retour à la compétition". Alors les prochains jours, elle ne va manquer que très peu d'occasions de courir. "Je poursuis avec Zolder, Diegem, Baal, Herentals, Coxyde, Gullegem le jour de mon anniversaire (7 janvier, NDLR) et Zonhoven". Pour retrouver la Coupe du Monde, une semaine avant le Championnat de Belgique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE