Antoine Jamin : « Compliqué d'être toujours en forme »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

C'est avec deux podiums qu'Antoine Jamin revient de son week-end ardennais. Deuxième à Gernelle samedi, le Wallon s'est classé troisième dimanche à La Grandville. Les deux cross français étaient l'occasion pour le Junior 2e année de faire le plein de points UCI. "L'objectif était de gagner l'un des deux cross, mais ce n'est pas très grave non plus. Je ressors quand même avec pas mal de points", relativise-t-il auprès de DirectVelo.

UNE MAUVAISE NUIT ENTRE GERNELLE ET LA GRANDVILLE

Samedi d'abord, l'habituel vététiste a participé à la lutte pour la victoire, avec Aubin Sparfel et Baptiste Grégoire. "Ça s'est joué à très peu de choses. Il n'y avait pas vraiment d'endroit où on pouvait dépasser. J'ai fait une petite erreur. C'était une belle bataille, ça m'a amusé. La différence aurait pu se faire sur du plat ou des parties techniques, explique-t-il. J'avais donc envie de prendre ma revanche à La Grandville".

C'est sans compter sur une mauvaise nuit : Antoine Jamin est arrivé quelque peu diminué au départ du second cross ardennais, dimanche. "J'étais un peu malade. Je n'ai pas pu bien récupérer de la journée de samedi. Avec un nez encombré et un mal de gorge, c'était compliqué de gagner aujourd'hui, regrette le résident de Walcourt. J'ai pris un bon départ mais j'ai fait une petite erreur qui m'a coûté 5 secondes. Quand on n'est plus dans les roues, c'est difficile de reboucher le trou. De plus, les jambes n'étaient pas les meilleures pour revenir".

« IL FAUT QUE JE CONTINUE À FAIRE MES PREUVES »

Alors en poursuite du futur vainqueur Baptiste Grégoire, le représentant de BH-Wallonie a commis une autre erreur technique. "Ça a fait revenir Aubin Sparfel. J'ai essayé de rester dans son sillage mais dans le dernier tour, j'ai lâché. Un manque de jambes, tout simplement". C'est dans ces conditions qu'il se classera troisième, ce dimanche. "Je suis plus ou moins content. J'ai limité la casse. Baptiste Grégoire était le plus fort. Il a su saisir l'occasion directement. Avec une meilleure condition, je pense que j'aurais pu rester dans la roue, mais c'est difficile à dire...".

Le 5e du Championnat d'Europe Junior à Namur est en confiance après ses derniers résultats, mais ne se repose pas sur ses acquis. "J'essaie de travailler toutes les semaines pour m'améliorer. Néanmoins, c'est compliqué d'être toujours en forme sur toutes les courses... J'espère être en forme sur les prochaines courses, comme à Boom samedi". Les prochaines semaines seront déterminantes, avec l'objectif d'être à nouveau sélectionné pour des manches de Coupe du Monde Juniors. "Il y a moyen que j'aie ma place en équipe nationale. Il faut que je continue à faire mes preuves", insiste-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine JAMIN